La Ruche incube 10 futurs entrepreneurs solidaires

SandrineGAYET

L’opération « Coup d’envoi » est lancée à Saint-Germain-en-Laye. Elle accompagne gratuitement 10 Yvelinoises et Yvelinois des quartiers populaires, éloignés de l’emploi, qui portent des projets d’entreprises solidaires ou respectueuses de l’environnement.

Aurélia Bré présente ses cosmétiques respectueux de la nature « Cap Bötanica »
Photo : Clément Blaisot

Malgré la crise, malgré leur situation parfois très précaire (chômage, RSA…), ils ont la niaque, portés par leur rêve de créer une entreprise responsable et surtout solidaire. L’incubation dure six mois et l’équipe de La Ruche et du Quai des Possibles de Saint-Germain-en-Laye est mobilisée pour leur permettre de lancer une entreprise pérenne.

L’ADN de La Ruche, c’est l’accompagnement de personnes dont les projets responsables et inclusifs vont redynamiser notre territoire, vont y créer du lien. Des projets qui ont un sens », résume Fabien Canitrot, Directeur de La Ruche de Saint-Germain-en-Laye.

« Rien n’est impossible »

La promo de cette deuxième édition de « Coup d’envoi » a pour parrain Frédéric Havard, Directeur des projets innovants chez Orange et pour partenaires Pôle emploi, la Fondation GRDF, la Fondation de France et Primonial.
Toute la matinée du 30 mars, chaque créateur lui a présenté son projet. A l’issue de leur pitch, chacun a pu recevoir des conseils très personnalisés tant sur les questions juridiques, marketing que financières, territoriales ou structurelles.

« Tous portent de vraiment beaux projets. Il faut juste les aider à bien le construire, à parfois renoncer à certaines ambitions pour mieux le positionner. Il faut qu’ils y croient car rien n’est impossible », précise le parrain qui a déjà « accéléré » de nombreuses start-up.

« Les échanges que nous avons ici, avec l’équipe mais aussi entre nous, me font avancer à grand pas. C’est un bouillonnement d’idées et de conseils qui m’aident à vraiment cadrer mon projet », explique Odile qui veut lancer une plateforme de bien-être physique et moral pour aider les personnes défavorisées.

« Nous on est fiers d’être des Mureaux et l’on veut fédérer les talents qui y vivent, recréer les liens entre toutes les générations dans un bar à tisane avec nos produits 100% issus des Mureaux », s’enthousiasment Manar Chatir et Kapo Sylva (ci-dessous), co-créateurs de tisanes locales.

D’autres projets portent par exemple sur la création d’une école de la nature à l’image des Forest Schools anglaises. Ou encore le développement par Aurélia Bré de cosmétiques respectueux de la nature « Cap Bötanica » . Il y a aussi Jennifer Tabary qui se lance dans la fabrication de produits lactofermentésEt bien d’autres.

Parmi les succès de la 1ere édition, il y a Jérémie

La première édition baptisée Startup Adventura a été riche : sur 12 personnes accompagnées, 9 entreprises ont vu le jour, 2 créateurs sont entrés dans une entreprise. Un seul repositionne son projet. Parmi les succès de la précédente promo, il y a  Jérémie : il produit, à l’aide d’une imprimante 3D, des visières de protection. Il les distribue aux cliniques, hôpitaux, postes de police, commerces ouverts… et plus récemment aussi aux gardiens d’immeubles de Saint-Germain-en-Laye, Trappes et Saint-Cyr…

Les objectifs de « Coup d’Envoi » 

  • Améliorer la confiance en soi et le sentiment de légitimité ;
  • Monter en compétences entrepreneuriales et maîtriser les outils de gestion de projet ;
  • Permettre de se former aux outils numériques et bureautiques indispensables pour une insertion professionnelle réussie ;
  • Etre immergé dans un écosystème de proximité et consolider un premier réseau professionnel d’entraide.