Le Département des Yvelines débloque 200 000 euros pour l’Ukraine

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Des Yvelines à l’Ukraine : une grande solidarité

Les élus du Conseil départemental des Yvelines, réunis en commission le 11 mars 2022, ont décidé d’accorder une aide financière de 200 000 € à l’association ACTED dans le cadre d’un programme d’urgence qu’elle met en oeuvre pour aider la population ukrainienne.

Le Département des Yvelines débloque 200 000 euros pour l'Ukraine © CD78

Le Département des Yvelines débloque 200 000 euros pour l’Ukraine © CD78

 

La guerre qui a lieu en Ukraine a conduit au déplacement de plus d’un million et demi de personnes en dix jours selon l’ONU. La situation humanitaire préoccupante nécessite une assistance en urgence des civils ukrainiens.

ACTED est une association française fondée en 1993 qui apporte aujourd’hui un soutien à 20 millions de
personnes dans le cadre de plus de 500 programmes d’interventions d’urgence ou de reconstruction, répartis dans 38 pays pour un budget de 350 M€ en 2020.

Le Département a déjà eu l’occasion de soutenir les programmes de cette association lors des événements au Liban en 2020.

Dans le cadre de la crise humanitaire traversée par l’Ukraine, l’association ACTED met en oeuvre l’opération
« Des convois humanitaires pour l’Ukraine » pour permettre d’acheminer des biens de première nécessité dans les zones les plus affectées par les combats (notamment des tentes, des couvertures, du petit matériel de chauffage, des produits pour bébés et des kits d’hygiène).

Suite à un échange avec les jeunes ukrainiens, Pierre Bédier a annoncé la mise en place de différentes actions. CD78/Y.Fossey

Suite à un échange avec les jeunes ukrainiens, Pierre Bédier a annoncé la mise en place de différentes actions. CD78/Y.Fossey

Des réfugiés accueillis aux Mureaux

Des réfugiés ukrainiens sont actuellement accueillis au Campus Oxygène Factory des Mureaux. Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, leur a exprimé le soutien du Département et après un échange, différentes actions de solidarité vont être lancées, notamment un concert caritatif au château de Versailles avec la formation du Château et 3 musiciens Ukrainiens hébergés au Campus : Sofia, 29 ans, pianiste et professeure de musique en Ukraine, Alexander, violoniste et Renata, 16 ans au chant..  

Le Département coordonne la solidarité avec les communes

Aujourd’hui, le Département des Yvelines a aussi choisi de coordonner et faciliter les initiatives de solidarités citoyennes en partenariat avec les communes yvelinoises. Une fois que les mairies auront collecté les produits de premières nécessités déposés par les citoyens, le Département assumera, courant mars, le ramassage puis, en partenariat avec l’ADF (Association des Départements de France), l’acheminement de cette aide dans les pays limitrophes de l’Ukraine.

Les collaborateurs du Département se mobilisent aussi

Par ailleurs, le Département mobilise ses collaborateurs pour une grande collecte de produits de première nécessité qui seront envoyés en Ukraine :

  • Produits de survie : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, oreillers, tentes, lits de camp, bougies et lampes torche, briquets et allumettes, piles, vaisselle réutilisable et serviettes en papier..
  • Produits d’hygiène neufs : gels douche, savon, dentifrice et brosses à dents, couches, antiseptique, masques réutilisables et jetables…
  • Produits alimentaires non périssables : conserves, barres énergétiques, fruits secs, vermicelles, céréales instantanées, petits pots, lait maternel en poudre.