Le vignoble de Davron ressuscite une tradition

SandrineGAYET

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines et les créateurs du chai urbain Winerie Parisienne, inaugurent, ce 6 septembre, à Davron, le nouveau vignoble francilien. Une première depuis un siècle ! Qui ressuscite une tradition et s’harmonise avec l’art de vivre yvelinois. Dans quelques jours, les premières vendanges vont animer ce joli domaine de la Plaine de Versailles.

Trois hectares de vignes ont été plantés en 2016 à la lisière du ravissant village de Davron. Une première depuis un siècle ! Aujourd’hui, ce vignoble apporte une véritable note de poésie dans la plaine de Versailles, à 25 km de Paris. Petit à petit, la vigne a pris racine et de nobles cépages s’y sont épanouis : Merlot, Pinot noir, Chardonnay et Chenin.

© Nicolas DUPREY/ CD 78

Un terroir idéal pour un projet audacieux

« Les Yvelines ont une vocation de terroir », affirme Pierre Bédier.

Avec cette plantation, c’est toute une tradition qui revit. Avant l’épidémie de phylloxera qui décima les plants à la fin du XIXe siècle, le vignoble d’Ile-de-France était le plus vaste, couvrant 44 000 hectares. Si les Yvelines ont maintenu quelques vignobles, il s’agit essentiellement de « vignes franches » sans vocation économique donc et ne répondant pas aux réglementations. Contrairement à celle de Davron. La première d’Ile-de-France dont on pourrait goûter les premiers crus à l’horizon 2021.

Créer un style de vin nouveau

Trentenaires, les fondateurs de la Winerie Parisienne, Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont créé leur chai urbain en 2015 où ils vinifient des raisins de diverses régions. Dans les Yvelines ils franchissent une nouvelle étape avec le rêve de voir un jour l’Ile-de-France redevenir une terre de grands crus.

« Nous faisons le pari du Nord pour créer un style de vin nouveau, avec une typicité propre à chaque lieu, » affirme Julien Brustis, œnologue de la Winerie Parisienne qui table sur une production de 7000 bouteilles à l’hectare.

Privilégier la création de richesse par l’entreprise

Pierre Bédier entouré des créateurs de la Winerie Parisienne © CD78 / MC.Rigato

  • Un projet soutenu par le Conseil départemental comme le rappelle son Président, Pierre Bédier :
    Pour sa dimension entrepreneuriale qui fait largement écho à la politique du Département d’attirer et d’accompagner les entreprises et ainsi de « privilégier la création de richesse par l’entreprise ».
  • C’est aussi un projet qui distille un certain art de vivre qui s’intègre bien dans le cadre de vie yvelinois. Comme une note d’urbanité rurale…
  • Enfin, l’implantation de ce vignoble confirme l’engagement du Département et de son Président auprès des agriculteurs :

« Nous sommes fiers de nos agriculteurs. Ils sont indispensables au dynamisme économique des Yvelines, ils font vivre de nombreux villages. On leur doit la qualité de notre alimentation, la diversité de nos paysages et la richesse de nos terroirs. »

Le rôle essentiel des partenaires du projet

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Chambre d’agriculture mais aussi au Département des Yvelines via l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) sur fond AFDEY qui assure pour le compte du Département le portage foncier des 26 hectares.
Autre partenaire clé : la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) de l’Ile-de-France qui accompagne les collectivités dans leur politique de maintien des terres agricoles et de protection de l’environnement. Elle facilite l’accès des terres aux agriculteurs. Et pour la Winerie Parisienne, la SAFER est intervenue dans le processus de rétrocession des terres.

Inauguration du 1er domaine viticole professionnel d’Ile-de-France à Davron