Les Yvelines, Terre des JO pour Paris 2024

YvesFOSSEY

Dans deux ans jour pour jour seront lancés les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Département des Yvelines qui accueillera huit disciplines prépare l’événement.

Lors des JOP de Paris 2024, les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. CD78/N.Duprey

L’équitation au château de Versailles, le cyclisme sur piste au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le golf à Guyancourt, le VTT à la colline d’Elancourt, le cyclisme sur route dans la vallée de Chevreuse… Pas moins de 14 épreuves vont se dérouler dans les Yvelines lors des Jeux Olympiques ayant lieu du 26 juillet au 11 août 2024 et Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

33 centres de préparation des jeux

Afin d’accueillir les délégations et les athlètes engagés dans la compétition, 33 centres ont été labellisés par le comité d’organisation. De son côté, le Département a pris différentes mesures depuis plusieurs mois en perspectives cet évènement.

A l’image d’un dispositif baptisé Rayonnement olympique des Yvelines (Roy) qui comprend une enveloppe de 10 M€ destinés à des projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement des grands équipements sportifs yvelinois.

Les jardins du château de Versailles accueilleront l’équitation. CD78/N.Duprey

Si l’objectif est de pérenniser les infrastructures et leur accès à la population, le but est également de fédérer les habitants autour de cet événement qui représente une vitrine pour Département.

Il faut profiter des JOP pour promouvoir le sport et les missions du Département. Nous devons également saisir l’opportunité des JOP pour faire du sport un facteur de cohésion sociale, insiste Olivier de la Faire, l’élu délégué aux sports.

Selon lui le sport doit être accessible à tous, « des jeunes aux personnes âgées en passant par les handicapés aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ».

Le Département soutient les projets de construction

Concernant les équipements, l’élu rappelle que le conseil départemental figure parmi les partenaires qui soutiennent financièrement leur construction. C’est par exemple le cas pour le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré en janvier 2014, où le Département participe à la hauteur de 7,5 M€.

Le Département, qui a déjà organisé des épreuves internationale, dispose d’une grande expérience dans ce domaine. CD78/N.Duprey

A propos de l’organisation d’événements d’envergure, le savoir-faire se développe au fil des années. De nombreuses épreuves de niveau national et international ont eu lieu sur le territoire, entre autre le cyclisme avec le Tour de France et Paris-Nice, ou encore le golf avec Ryder Cup.