L’Orchestre de l’Alliance s’invite au collège de Chanteloup-les-Vignes

ChloëBringuier

Le 30 novembre 2021, l’Orchestre de l’Alliance a investi le collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes. Au programme : une introduction à la musique de chambre grâce au quintette à vent. Une heure musicale très bien accueillie par les élèves. 

L'Orchestre de l'Alliance s'invite au collège de Chanteloup-les-Vignes © CD78/N.DUPREY

L’Orchestre de l’Alliance s’invite au collège de Chanteloup-les-Vignes © CD78/N.DUPREY

Les élèves n’ont pas eu de cours de musique depuis plusieurs années. Nous sommes tous heureux de voir revenir cet art au collège

déclare monsieur Barbosa, professeur de musique qui a de nombreux projets pour les jeunes adolescents. La classe de 5e, dans la cacophonie, s’installe face aux cinq musiciens de l’Orchestre de l’Alliance. Quand les premières notes résonnent, le silence se fait.

La séance musicale est bien rythmée entre explications et interludes. L’entrée en matière se fait sur une valse d’Erik Satie. Les connaissances musicales des élèves sont assez disparates mais l’attention est au rendez-vous. Certains se signalent lorsqu’ils reconnaissent un air.

L'Orchestre de l'Alliance s'invite au collège de Chanteloup-les-Vignes © CD78/N.DUPREY

L’Orchestre de l’Alliance s’invite au collège de Chanteloup-les-Vignes © CD78/N.DUPREY

Vous connaissez tous Rossini… Sans le savoir ! Ses airs sont très utilisés dans les publicités à la télévision. Techniquement Rossini a vendu des pâtes, du café, des sous-vêtements…

Plaisante Vincent Legoupil, venu avec son basson harnaché au corps. Cette séance permet aux élèves de poser leurs questions, de comprendre le fonctionnement des instruments et tout simplement : de voir ces objets de bois et de cuivre de près pour la première fois.

Cette séance a d’autant plus de sens que depuis presque deux ans, les élèves vivent dans des conditions sanitaires complexes. Ils ont besoin de sortir du quotidien, d’imaginer, de rêver un peu.

Et c’est ce que l’Orchestre tente de leur apporter !

Les musiciens sont tous professeurs et ont à coeur de partager leurs connaissances et de transmettre. Pour Elena Stojceska, flûtiste, ces ateliers sont une chance autant pour les élèves que les musiciens :

On a fait des représentations en Ehpad et aussi des Maisons de la jeunesse. On reçoit beaucoup de la part des publics. Ça fait du bien et ça nous motive.

L’Orchestre de l’Alliance est déjà intervenu une trentaine de fois dans les collèges. L’Orchestre, en résidence dans les Yvelines, continue sur sa lancée musicale ! 

Session pédagogique animée par l'Orchestre de l'Alliance auprès des élèves du collège Magellan de Chanteloup-Les-Vignes