L’UVSQ et Paris-Saclay parmi les meilleures facs mondiales

YvesFOSSEY

L’enseignement supérieur des Yvelines reconnu au niveau international. Les universités de Versailles Saint-Quentin et de Paris-Saclay figurent parmi les meilleurs pôles du monde au classement de Shanghai qui vient de paraître.

L’UVSQ dans les cour des grands © CD78/N.Duprey

Depuis 2003 des chercheurs de l’université de Shanghai établissent une hiérarchie des principaux sites d’enseignement supérieur. Pour l’édition 2022, plus de 2 500 établissements ont été notés à travers le monde pour définir la classification des mille meilleures universités.

Ils se prononcent en fonction de différents critères, notamment

  • le niveau et la qualité des enseignants,
  • le nombre de publications dans des revues spécialisées
  • par rapport aux récompenses attribuées aux anciens élèves et aux personnels.

Première place mondiale en mathématiques

Dans le classement 2022, l’université de Versailles Saint-Quentin est classée 22e établissement français, grandes écoles et universités confondues. En plus elle confirme l’excellence de sa recherche en apparaissant dans douze disciplines. Elle obtient entre autres le 13e rang mondial en sciences de l’atmosphère. Ainsi cette position lui permet de décrocher la première place européenne sur cette thématique. Elle est par ailleurs classée 29e mondiale en science de la terre.

Les universités des Yvelines figurent en bonne place dans le classement Shangai. CD78/N.Duprey

L’université de Paris-Saclay s’illustre également dans le secteur de la recherche intensive de rang international. Elle se classe 16e mondiale et 1ère en Europe continentale. Autres résultats significatifs : elle décroche la 1e place mondiale en mathématiques et la 9e en physique.

Nos sites universitaires sont des pôles d’excellence, ces classements reflètent la qualité de l’enseignement, insiste Nicolas Dainville, le vice-président du Département en charge de l’enseignement supérieur.

Le classement de Shanghai est un moyen de valoriser les sites et d’exacerber la concurrence entre eux. C’est aussi une méthode pour attirer les meilleurs étudiants mais aussi les chercheurs et les partenaires.

Le rayonnement mondial des deux pôles yvelinois pourrait être conforté dans les années qui viennent. L’UVSQ et Paris-Saclay devraient fusionner à l’horizon 2025.