Marly-le-Roi: l’hôtel particulier du secrétaire du roi bientôt rénové

YvesFOSSEY

L’un des lieux emblématiques de l’histoire de Marly-le-Roi va reprendre des couleurs avec le soutien financier du Département. Décrépit, l’hôtel Couvé, datant du 18e siècle, où sont aujourd’hui célébrés les mariages, va être rénové.

L’hôtel Couvé, qui a été construit en 1737 pour le secrétaire du roi Louis XV, va être rénové. CD78/Y.Fosey

Le Département est très engagé pour la sauvegarde du patrimoine. Eglises, musées, demeures remarquables bénéficient d’aides financières du conseil départemental pour des travaux d’entretien ou de remise en état.

La bâtisse devenue salle des mariages

C’est le cas pour l’hôtel Couvé de Marly-le-Roi qui a été construit en 1737 pour le secrétaire du roi sous Louis XV. Cette imposante demeure est aujourd’hui propriété de la ville.

Stéphanie Thieyre, conseillère départementale, dans la salle des mariages aménagée dans l’hôtel Couvé. CD78/Y.Fossey

Alors des transformations ont eu lieu par le passé à l’initiative de la mairie afin d’y installer la salle des mariages et des associations locales dans les étages, le site, inscrit aux monuments historiques depuis 1937, doit subir des travaux d’envergure afin de lui redonner sa splendeur du 18e.

Le bâtiment est délabré et il faut tout remettre aux normes. La commune seule n’a pas les moyens de prendre en charge les travaux, nous avons besoin de partenaires. Grâce au Département la rénovation va pouvoir avoir lieu, confie Stéphanie Thieyre, la conseillère départementale du canton.

A l’intérieur de la salle des mariages, on découvre l’histoire de ce lieu qui servait de résidence de villégiature pour les gens de la cour. Deux impressionnantes peintures murales rappellent que Marly était une ville royale.

Une enveloppe de 2,3 M€ du Département

On découvre d’autres symboles entre les tableaux. Deux canons, de type couleuvrines, sont posées de chaque côté de la cheminée. Ces pièces ont été offertes par Louis XIV au duc de Bourgogne, fils et dauphin du roi, en 1694. Elles servaient à tirer les coups de canon de la fête Nationale après 1870.

Deux tableaux reproduits sur le mur et deux canons posés de chaque côté de la cheminée. CD78/Y.Fossey

Une enveloppe de 2,3 M€ a été allouée à la ville de Marly-le-Roi lors de la séance du conseil départemental du mois de juin. Les travaux de rénovation de l’hôtel particulier pourraient être lancés courant 2023.