Mobilité : Saint-Germain Boucle de Seine opte pour le vélo

NicolasThéodet

Vendredi 10 mai était présenté le plan vélo de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine (CASGBS). Un aménagement du territoire qui vise à faciliter la pratique du vélo et offrir une nouvelle possibilité de déplacement pour les habitants.

Insérer le vélo au sein des villes, lui donner une place au cœur des différentes mobilités du territoire. C’est le pari que s’est lancé la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine (CASGBS) en présentant le plan vélo 2019-2026. Une volonté politique d’inscrire les mobilités actives comme action prioritaire de la politique publique en matière de déplacement.

Pierre Fond et Alexandre Joly ont présenté le plan vélo 2019-2026. © CD78 / N Théodet

Un projet matérialisé par la création de 77 km d’itinéraires cyclables qui s’articuleront autour de trois catégories de voies : Le Réseau Express Vélo (33 km), le développement du réseau complémentaire (29 km) et les itinéraires touristiques (18 km). Un maillage du territoire qui permettra de donner une alternative à l’utilisation de la voiture. Comme l’explique Alexandre Joly, conseiller départemental et vice-président de CASGBS :

« Dans la ville, il faut que chacun prenne sa place. Le vélo est de plus en plus présent sur les routes. Ils font donc lui permettre de s’insérer afin d’inciter d’autres personnes à l’utiliser ».

Offrir une nouvelle possibilité de transport

Un projet qui va considérablement impacter les foyers yvelinois. Limiter l’utilisation de la voiture au profit des mobilités douces et des transports en commun est l’objectif prioritaire. Pour cela, le plan vélo prévoit  des infrastructures ouvertes à tous. Garages à vélos aux abords des gares (RER A, Eole), création d’une maison du vélo en gare de Houilles-Carrières, mise en place de station Véligo et développement d’un réseau de station de gonflage et de réparation en libre-service…

La sécurité est la clé. Pierre Fond, président du CASGBS en est tout à fait conscient et a créé un comité de cyclistes pour faciliter à l’élaboration du plan. Un comité de citoyens non élus qui a pu mettre en avant sa connaissance dans la pratique du vélo :

« Ce sont eux qui connaissent le mieux le territoire et les besoins des cyclistes. Les aménagements vont améliorer la sécurité et pousser d’autres personnes à choisir ce mode de transport. Quand tout sera construit, il ne faudra que 12 minutes pour rejoindre la gare de Houilles et la Défense ».

Le financement du plan vélo subventionné par le Conseil Départemental et la Région

Faire du vélo une mobilité de plus en plus utilisée par les habitants. © CD78/N.DUPREY

Dans son ensemble, le projet nécessitera un financement de 9 M€ par an pendant quatre ans par la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine (CASGBS). Le projet est en parti subventionné par le Conseil Départemental à hauteur de 1,8 M€ pour les aménagements cyclables hors voies départementales, et de 4,5 M€ pour les projets de franchissement de la Seine et de la RN13.

De son côté, la Région Ile-de-France subventionne 50% des aménagements cyclables et participe à hauteur de 2 M€ maximum par franchissement de Seine et RN13. Si les premières infrastructures seront utilisables dès 2020, les travaux dans leur globalité se termineront en 2026.