Nouvelle distribution de tablettes numériques aux collégiens des Yvelines

YvesFOSSEY

Afin de permettre aux collégiens, impactés par les modifications du calendrier scolaire, de poursuivre leur scolarité, le Conseil départemental qui gère les 116 collèges du Département a effectué une nouvelle distribution de tablettes numériques.

Cécile Dumoulin (au centre) s'est rendue au collège Jacques cartier pour la remise des tablettes numériques. CD78/Y.Fossey

Cécile Dumoulin (au centre) s’est rendue au collège Jacques cartier pour la remise des tablettes numériques. CD78/Y.Fossey

En raison de la crise sanitaire et du reconfinement, le calendrier scolaire a été changé. Plus aucune zone pour les vacances de printemps. Tous les écoliers, les collégiens ou encore les lycéens sont en congés pour deux semaines à partir du vendredi 9 avril 2021.

Les élèves des collèges et des lycées ne feront pas leur retour en classe le 26 avril. Ils sont invités à suivre les cours à distance depuis leur domicile pendant une semaine du 26 avril au 3 mai 2021.

65 000 collégiens en distanciel

Face à cette situation, le Département se montre réactif. Selon Cécile Dumoulin, la vice-présidente chargée des collèges, qui s’est rendue vendredi 9 avril à Issou au collège Jacques Cartier, parmi les 65 000 élèves répartis dans les 116 établissements des Yvelines, certains pourraient rencontrer des difficultés pour suivre leurs cours.

Après les premiers confinements les familles se sont dotées d’appareils numériques mais actuellement de nombreux parents font du télétravail, du coup il n’y plus d’ordinateur de disponibles pour les enfants notamment ceux qui vont au collège.

Une nouvelle distribution de tablettes s’est donc déroulée cette semaine en faveur des collégiens. Auparavant afin de recenser les besoins des familles, les chefs d’établissement ont interrogé les parents d’élèves.

Nous avions commandé 5 000 appareils en septembre dernier. Si 4 000 ont déjà été attribués, le millier restant, remis en ce moment, va permettre de combler le vide. L’objectif est de maintenir la continuité pédagogique.

Et l’opération a « rassuré » les parents. Les collégiens vont donc pouvoir suivre les cours à distance mais aussi télécharger leurs devoirs et transmettre leur copie aux enseignants.

Grâce aux tablettes numériques, les collégiens peuvent suivre les cours à distance. CD78/N.Duprey

D’ailleurs le système fonctionne. Au printemps dernier, près de 28 000 connexions à la plateforme spécifique ont été enregistrées et dernièrement début avril au début du troisième confinement le nombre a explosé pour atteindre le chiffre de 48 000 connexions simultanément. Un nouveau pic est prévu après les vacances de printemps.

17 000 tablettes distribuées en 5 ans

A ce jour ce sont pas moins de 17 000 tablettes qui ont été distribuées dans les collèges par le Département. Le dispositif est déployé depuis 2015 en partenariat avec son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique. Dans un premier temps une opération pilote a été menée dans 16 établissements où les élèves bénéficient d’une tablette individuelle, ensuite la mesure a été renforcée au printemps 2020 au début de la crise sanitaire.

L’opérateur propose des équipements mais aussi des services renforcés tels que l’espace numérique de travail (ENT), ressources pédagogiques associées ou les équipements individuels.