Paris-Nice 2022 : Mantes-la-Ville et les Yvelines mobilisées pour la fête

NicolasThéodet

Mantes-la-Ville accueille le départ du Paris-Nice 2022. Un moment de fête que la commune et le Département des Yvelines vont célébrer comme il se doit.

Le départ du Paris-Nice est toujours un grand moment de fête. ©CD78/N.Duprey

Le mois de mars, c’est l’arrivée du printemps. Mais dans les Yvelines, c’est avant tout le retour de Paris-Nice. La course au soleil prend en effet son envol du département depuis plus d’une dizaine d’année chaque premier week-end de mars. 2022 ne fera pas exception. Et après Plaisir en 2020 et Saint-Cyr l’Ecole en 2021, c’est au tour de Mantes-la-Ville d’accueillir ce premier grand rendez-vous mondial du calendrier cycliste.

Et pour cet événement du 5 au 6 mars, la ville et le Département ont fait les choses en grand. Freestyle Airbag, défis sur home trainer, Bike Park Mobile Trial, handbike… tant d’animations qui permettront aux petits comme aux grands de découvrir la pratique du vélo.  Ce village d’animations rue Marcel Cerdan, se trouve à proximité du boulevard Roger Salengro qui lui verra partir les coureurs le dimanche.

Une grande cyclo Paris-Nice pour les familles et les sportifs

La cyclo du Paris-Nice est devenu un rendez-vous mythique des cyclistes des Yvelines. ©CD78/N.Duprey

Pour accompagner les animations sur site, le comité départemental de cyclotourisme organise des grandes randonnées cyclistes pour tous. Alors que les familles et les promeneurs pourront se prélasser sur 15km dans le centre de Mantes-la-Jolie et sur les berges de Seine, les plus aguerris se risqueront sur des tracés allant de 58 à 110km en empruntant le routes des athlètes du lendemain.

Alors que le début du parcours empruntera les bords de Seine en faisant le tour de la Boucle de Moisson. Il redescendra vers la forêt de Rosny-sur-Seine. C’est ici que le parcours du 58km se scinde avec les trois autres. Le 78km descendra jusqu’à Bréval et Septeuil, tandis que le 88km ira faire demi-tour à Boissel, et le 110km à Richebourg. Pour chaque course, les inscriptions se font en ligne via le site du Comité départemental.

Nouveauté cette année, deux parcours VTT ont été mis en place. Il se dirigeront sur les bords de Seine avant de rejoindre la forêt de Rosny-sur-Seine. L’un de 20km sera accessible à tous, un second de 40km s’adresse aux plus aguerris.

Le départ du lundi matin à Auffargis

Les animations pour tous au village du Paris-Nice. ©CD78/N.Duprey

Cette fête ne serait d’ailleurs pas la même sans la liesse populaire du Paris-Nice. Devenu un moment incontournable de la course, la première étape enchainera deux boucles le dimanche avant de prendre ses bagages en direction d’Auffargis. C’est de là que les coureurs prendont le départ du lundi matin. Reste à savoir qui succèdera à Sam Bennett vainqueur à Saint-Cyr, et Maximilian Schachmann leader à Plaisir.