Pierre Lefaucheux créateur de l’usine Renault de Flins

YvesFOSSEY

Le 30 juin est la date anniversaire de Pierre Lefaucheux. Né à Triel-sur-Seine en 1898, il est l’ancien président directeur général de Renault mais aussi à l’origine de la création du centre de production de Flins.

Pierre Lefaucheux, devenu PDG de la Régie Renault, est à l’origine de la création de l’usine de Flins. (Archives départementales)

Diplômé de la prestigieuse école des Arts et de la Manufacture, qui forme les futurs ingénieurs, Pierre Lefaucheux prend la tête de la Régie Renault en mars 1945. La marque au losange devient alors le premier constructeur de France et l’un des premiers en Europe.

L’usine de Flins ouvre en 1952

Pour développer la production, le PDG décide ainsi de créer l’usine Renault de Flins, commune située à 40 kilomètres de Paris. La construction démarre en 1947 et l’ouverture a lieu en 1952. Le site s’étend sur 237 hectares dont 67 sont occupés par des bâtiments couverts qui abritent les ateliers. Le centre de production sera baptisé « Pierre Lefaucheux » en 1955, après le décès de ce dernier lors d’un accident de la route.

Fabrication de la Dauphine sur les chaînes de montage de l’usine Renault de Flins. (Archives départementales)

La Frégate et la Juvaquatre ont été les premiers modèles à sortir des chaînes de montage de l’usine. Viendront ensuite la Dauphine, la Renault 4 jusqu’à la Clio en passant par la fameuse Renault 5 mais aussi la Twingo et la Zoé, le véhicule électrique actuellement fabriqué.

Plusieurs millions de véhicules ont déjà été fabriqués à Flins. Au début des années 1970, plus de 21 000 salariés travaillaient sur le site, qui était une référence dans le domaine de la production automobile.

Des célébrités en visite dans les ateliers

Pour preuve, peu de temps après son ouverture, le centre de production accueille de très hautes personnalités qui viennent découvrir le fonctionnement des chaînes de montage. Tout d’abord la reine Elisabeth II sillonne les ateliers en 1957, soit quatre ans après son couronnement. En 1959, c’est le Prince Rainier de Monaco et son épouse Grace Kelly, accompagnés de Pierre Dreyfus, le PDG de la Régie Renault, qui visitent l’usine.

Dans les années 1970, l’usine comptait plus de 21 000 salariés. (CD78/N.Duprey)

Plus récemment au début des années 2000, alors que Renault s’était engagé dans le domaine de la Formule 1, le centre de production a accueilli Flavio Briatore, le patron de l’écurie, et Jarno Trulli, l’un des pilotes. D’autres célébrités ont également franchi les portes du site. Parmi le monde des artistes, Michèle Laroque est passée dans les ateliers en 2017 et Charles Aznavour en janvier 2018.

L’établissement a également servi de décor pour des tournages. L’an dernier, le réalisateur Julien Rappeneau y a installé ses caméras pour le troisième volet des aventures du Petit Nicolas. Jean-Paul Rouvre, Audrey Lamy ou encore Pierre Arditti, François Morel et Jean-Pierre Darroussin sont à l’affiche de ce long métrage dont la sortie est prévue à l’automne 2021.