Poissy : 240 enfants vont nager avec l’équipe de France de natation

NicolasThéodet

Le 25 octobre 2021, les champions de l’équipe de France de natation donnent rendez-vous à 240 enfants dans les piscines de Poissy. Un objectif : leur apprendre à nager.

Les jeunes enfants sont entièrement équipés. ©Nageur et Citoyen

Nager est un enseignement fondamental pour un enfant. Afin qu’il n’ait pas à craindre l’eau, ou encore qu’il puisse réagir en cas de soucis lors des baignades estivales. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas. La faute à une inégalité d’accès à la pratique. Les territoires ruraux et les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont souvent victimes de ce phénomène. En cause, des équipements inexistants ou des parents eux-mêmes trop éloignés du monde des bassins.

On estime qu’en zone rurale, 50% des jeunes rejoignant les bancs du collège ne savent pas nager. En milieu urbain, ce taux descend à seulement 10%. Pour ces derniers, la raison évoquée reste souvent un milieu social défavorisé. Une véritable inégalité qui peut s’avérer fatale dans certains cas.

Aider les jeunes à faire leur première brasse

Un enseignement prodigué par de grands champions. Ici Yannick Agnel. ©Nageur et Citoyen

Afin de pallier à ce problème, sept nageurs se sont engagés aux côtés de Sophie Kamoun, ex-nageuse olympique, dans le programme « Nageur et Citoyen ». On y retrouve Charlotte Bonnet, Fantine Lesaffre, Maxime Grousset, Mehdy Metella, David Aubry et Yohann Ndoye Brouard.

Parmi eux, Yannick Agnel, est lui aussi marqué par cette inégalité. Surtout « quand on connait toutes les conséquences que cela peut impliquer de ne pas savoir nager. À la fois en termes de sécurité mais également d’exclusion de certaines activités nautiques », explique le co-fondateur et parrain du projet. Ce dispositif permettra donc à 240 petits Pisciacais de prendre place dans le grand bain le 25 octobre 2021.

Âgés de 6 à 12 ans, ils seront entièrement équipés (sacs, maillots, bonnets et lunettes) avant d’apprendre les bases de la natation. Pour pérenniser ce premier pas, les municipalités s’engagent à assurer l’intégralité du cycle d’apprentissage. « Cette initiative est excellente », explique Karl Olive, maire de Poissy et Vice-Président du Conseil départemental.

La découverte de divers sports est importante. Le Département s’est toujours engagé en ce sens.

ajoute l’élu.

Des piscines pour nager dans chaque canton des Yvelines

Le Dome de Saint-Germain a été rénové pour faciliter la pratique de la natation. ©Dome Saint-Germain 78

Le Département des Yvelines peut d’ailleurs s’enorgueillir de ses piscines. Si toutes les communes n’en possèdent pas, chacun des 21 cantons, même rural, dispose d’un équipement adapté à l’apprentissage. Le Conseil départemental s’engage même financièrement dans ces infrastructures en accompagnant les collectivités à financer de tel projet.

Maurepas a notamment bénéficié d’une aide départementale pour sa nouvelle piscine intercommunale. Il en est de même pour Rambouillet (à hauteur de 1,2M€), ou encore de Saint-Germain-en-Laye pour l’expansion de son bassin (enveloppe globale aux projets de la commune de 3M€).

Cet engagement permet ainsi de rebâtir les anciens bassins, souvent conçus dans les années 70-80. À cette époque, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, dirigé par Joseph Comiti, avait lancé le programme « 1000 piscines ». L’objectif était alors d’inciter à l’apprentissage de la natation. Mais aujourd’hui, les équipements ne sont plus adaptés à l’enseignement. Bassins profonds ou encore vétustes, il est nécessaire de les réadapter pour réapprendre aux jeunes à nager.