Quelles communes yvelinoises dans le baromètre des villes cyclables ?

NicolasThéodet

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a dévoilé le baromètre des villes cyclables. Un classement qui recense la qualité des installations favorisant la pratique du vélo. Découvrez la place des Yvelines ! 

Le vélo prend une place de plus en plus importante dans le quotidien. ©CD78/N.Duprey

À vélo, ce sont les utilisateurs qui sont les premiers concernés. C’est dans ce cadre que le baromètre des villes cyclables de France recense chaque année la qualité des infrastructures des différentes communes de France. Organisée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’étude concentre des questions de sécurité, de confort, de services, etc… Tant de critères que jugent les utilisateurs à travers un sondage.

En Ile-de-France, là où la demande est la plus forte, les Yvelines tirent leur épingle du jeu. Cinq communes affichent un score supérieur à la moyenne. On retrouve Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux, Les Loges en Josas et Versailles. Cette dernière prend même la première place des communes de plus de 20 000 habitants. Elle devance ainsi Montigny-le-Bretonneux (2ème), et Vélizy-Villacoublay (6ème). On retrouve aussi Guyancourt, neuvième du classement.

La sécurité, principal vecteur des sondés du baromètre des villes cyclables

Améliorer la sécurité permettra de développer le vélo. ©CD78/N.Duprey

Parmi les communes les mieux notées des Yvelines, c’est le critère de la sécurité qui est mis en avant. Principal frein dans l’utilisation du vélo au quotidien, il est généralement révélateur du bon état de santé du réseau cyclable. Versailles marque ainsi un score de 3,69 sur 6 pour une note moyenne de 3,9. Magny-les-Hameaux, commune la mieux notée du territoire, assure un taux de sécurité de 4,27 pour une note moyenne de 4,53.

Conçu pour les utilisateurs, ce baromètre s’adresse à tous les cyclistes. Ce sont eux qui déterminent les notes du climat cyclable allant de 1 à 6 pour tous les critères. Pour apparaître dans le classement, la commune doit bénéficier d’au moins 50 réponses de cyclistes. C’est pourquoi de nombreuses villes, notamment rurales, n’apparaissent pas dans le classement. Ce qui forme ainsi une disparité des réponses sur le territoire.

Le Département accompagne les communes vers le vélo

Dans la dynamique de promotion du vélo, le Département s’engage auprès des collectivités. Outre la réalisation de voies cyclables à proximité des gares et des collèges, d’importantes aides et subventions sont versées aux collectivités qui souhaitent promouvoir la pratique du vélo. En 2019, la communauté de Commune de Saint-Germain Boucles de Seine avait bénéficié d’un soutien de 1,8M€ pour la réalisation de son plan vélo.