Rando à vélo autour de Montfort-l’Amaury

YvesFOSSEY

Profitez du grand air. En selle pour une randonnée à vélo au cœur des Yvelines. Découvrez le patrimoine, la nature et les villages le long d’une boucle de 30 kilomètres autour de Montfort-l’Amaury en passant par les Mesnuls, Bazoches-sur-Guyonne ou encore Galluis. Nous vous proposons ce circuit en deux étapes.

Cette boucle au coeur des Yvelines fait 30 kilomètres. CD78/Y.Fossey

Le parcours, très agréable, est accessible à tous. Il offre un mélange de chemins de terre, de voies forestières et de quelques portions routières. Pédalez tranquillement. Au fil des kilomètres profitez du paysage, explorez les villages, n’hésitez pas à faire un crochet pour visiter les sites touristiques et historiques…

En immersion dans les villages

Elancez-vous de l’église Saint-Martin à Galluis. C’est parti pour une plongée dans les bois qui longent Grosrouvre avant de rejoindre Montfort-l’Amaury. A votre arrivée rue Maurice Ravel, le charme opère. Accordez-vous du temps pour vous immerger dans les ruelles pavées du village.

Le compositeur Maurice Ravel s’est installé dans cette maison de Montfort-l’Amaury en 1921. CD78/Y.Fossey

Ne ratez pas lors de votre passage la maison du célèbre compositeur du fameux Boléro. A la recherche d’un lieu calme, loin des tentations parisiennes, Maurice Ravel a acquis cette demeure, baptisée Belvédère, en 1921. Elle est ouverte au public les samedis et dimanches. Les visiteurs y découvrent le quotidien du musicien et sont plongés dans son atmosphère de travail.

Il aimait marcher en forêt de Rambouillet. Lors des nuits de pleine lune, comme il était insomniaque, il y allait afin d’en profiter pleinement mais aussi pour entendre les bruits, imperceptibles en journée, explique Christiane Métreau, adjointe à la culture.

Non loin de la rue Ravel, dirigez-vous vers les vestiges de la Tour d’Anne de Bretagne. Ça grimpe. On y monte à pied en tenant le vélo par le guidon. L’édifice datant du XV é siècle est perché sur une colline à 185 m d’altitude. Le panorama est exceptionnel.

Guidés par Christiane Métreau, nous montons vers la Tour Anne de Bretagne. CD78

La descente vers le centre-ville s’effectue en roue libre. Gardez toutefois les mains sur les freins. A l’angle de la maison du tourisme entrez dans le cimetière. Ayant des allures de cloître, il est composé de deux magnifiques galeries. Le site est classé monument historique depuis 1875. Parmi les sépultures, on peut y découvrir celle du chanteur Charles Aznavour.

Des pauses pour profiter

Encore un petit effort pour terminer par la promenade des remparts qui est accessible depuis le parking de la rue du Palais. Ces fortifications remontent au XI é siècle.

La Tour Anne de Bretagne culmine sur un colline à 185 m d’altitude. CD78/Y.Fossey

Pied à terre. Il est conseillé de faire des pauses afin de profiter pleinement. Après avoir cheminé le long des remparts, on se pose pour souffler dans le parc à proximité des fortifications et on profite de la vue sur la Tour d’Anne de Bretagne. Mettez à profit cette pause en faisant le plein d’énergie avec une barre de céréale, un fruit ou encore une boisson.

C’est la fin de cette première partie. Nous nous remettrons en selle pour une seconde étape qui nous emmènera vers les Mesnuls et Bazoches-sur-Guyonne.

Retrouvez également cette randonnée à vélo dans une vidéo diffusée le vendredi 12 août.