Renault Flins et la seconde vie des batteries de Zoe

NicolasThéodet

Renault innove en matière d’énergie et propose une seconde vie à ses batteries de Zoe. Ces dernières sont stockées et fournissent de l’énergie électrique en continu.

Les 16 containers sont installés sur le site de Flins. ©CD78/N.Duprey

Ils semblent perdus au milieu des 237 hectares du site de Renault Flins. Pourtant, ces 16 containers détonnent par leur couleur orange et leur alignement parfait. Difficile au premier abord de constater leur fonction, pourtant ils sont un des enjeux phares du projet Re-Energy de Renault. À l’intérieur de chacun d’entre eux, une trentaine de batteries de voiture Zoe fonctionnent et fournissent de l’énergie électrique en continu.

On les bichonne ces batteries

rigole Yasmine Assef, directrice du programme nouvel énergie de Mobilize qui regroupe l’ensemble des activités liées aux services de mobilité et aux solutions énergétiques de Renault Group.

Équilibrer le réseau d’énergie grâce aux batteries de Renault Zoé

Les batteries sont stockées et surveillées en permanence. ©CD78/N.Duprey

En fait, ces batteries de Zoe sont neuves et destinées à l’après-vente dans le cadre du projet Advanced Battery Storage. Mais concrètement, comment cela fonctionne ? « C’est un système de stockage d’énergie renouvelable », confie la responsable. Dans le réseau national électrique, il est primordial de fournir autant d’énergie qu’il y a de demande de consommation.

Ce n’est pas tout le temps le cas. Alors avec le projet de Flins, on va pouvoir réaliser cet équilibrage en stockant l’énergie puis en la réinjectant. On permet au réseau national d’intégrer plus d’énergie renouvelable. Comme l’éolien et le solaire sont dépendants des aléas de la météo, nous allons pouvoir pallier cette intermittence

ajoute Yasmine Assef.

Doubler la durée de vie des batteries 

Le but est de pouvoir réinjecter de l’énergie dans le réseau national si besoin. ©CD78/N.Duprey

Ces batteries sont donc stockées dans les containers et fonctionnent en permanence tout en étant préservées. « Ici, elles sont à la bonne température, elles fonctionnent de manière régulière. Cela les sollicite moins que la conduite », confie la directrice. Une fois ces batteries envoyées comme pièce d’après-vente dans les garages Renault, d’autres vont les remplacer. Mais celles-ci, ce seront des batteries usagées qui vivront une seconde vie.

Après la vie automobile, il y a une perte d’autonomie. En les utilisant comme stockage d’énergie, on double leur durée de vie

ajoute Yasmine Assef.

Grâce à ce procédé, Renault passe ainsi la durée de vie d’une batterie de Zoé de 10-15 à une trentaine d’année.

Actuellement, un de ces containers peut assurer la consommation d’énergie complète d’un ménage français pendant trois mois. À plus petite échelle, il peut servir de générateur sur des chantiers et remplacer ceux au fuel, plus polluants et plus bruyants. D’ici 2030, les prévisions prévoient près de 15 millions de voitures électriques en France. Soit autant de batteries prêtes à jouer un rôle en tant que fournisseur d’énergie au quotidien.