Sécheresse : des contrôles de l’usage de l’eau menés dans les Yvelines

YvesFOSSEY

En raison de la sécheresse, des restrictions d’eau sont appliquées dans les Yvelines suite à la publication d’un arrêté préfectoral fin juillet. L’arrosage, le lavage des véhicules ou encore le remplissage des piscines sont interdits.

Les restrictions des usages de l’eau sont renforcées dans les Yvelines. CD78/Y.Fossey

Afin de s’assurer du respect des mesures, Florence Ghilbert, la sous-préfète de Rambouillet, accompagnée de la police de l’environnement de l’office français de la biodiversité, a effectué une série de contrôles de l’usage de l’eau le vendredi 5 août.

 Le sujet est grave, il faut sensibiliser la population,

insiste-t-elle.

Une situation préoccupante

Alors que le phénomène de canicule persiste, la préfecture, après avoir consulté le comité départemental de la gestion de la ressource en eau, a décidé d’instaurer des restrictions.

Florence Ghilbert, la sous-préfète de Rambouillet (à droite), accompagnée de la police de l’environnement, a effectué des contrôles. CD78/Y.Fossey

Quatre zones ont en effet été définies pour le département : le sud-est, qui est le plus touché, a été placé en situation de crise ; le centre en situation de vigilance et le sud-ouest ainsi que la Seine en situation d’alerte. Les mesures sont différentes selon le secteur, notamment pour le centre, où le grand public et les collectivités sont invités aux règles de bon usage d’économie d’eau.

Le niveau des rivières au plus bas

Face à l’absence de pluie et aux fortes chaleurs, le débit de plusieurs rivières des Yvelines a fortement diminué. Le niveau des nappes souterraines enregistre également une baisse significative depuis quelques semaines. Selon Alain Tuffery, le directeur adjoint de direction territoriale des Yvelines, le sujet est préoccupant.

C’est du jamais vu. Il y a un déficit d’eau depuis janvier. La pluviométrie a été relativement faible cet hiver et si nous avons eu quelques épisodes orageux durant le printemps, c’est la première fois que nous avons une période sans pluie aussi longue.

La préfecture rappelle que le respect des mesures est essentiel pour économiser l’eau. Les particuliers encourent une amende de 1 500 € , les professionnels ou encore les collectivités s’exposent à 7 500€ d’amende.

Quatre zones ont été établies dans les Yvelines. (Source préfecture des Yvelines)