Tour de France 2022 : l’interdépartementalité 78/92 à l’honneur

NicolasThéodet

Le Tour de France 2022 revient dans les Yvelines. Mais le départ se fera à la Défense dans les Hauts-de-Seine, partenaire incontournable des Yvelines.

Le Tour de France 2022 s’élancera de Copenhague. ©CD78/MC.RIGATO

Le nouveau parcours du Tour de France a été dévoilé jeudi 14 octobre. Un tracé qui part de Copenhague pour rejoindre sa traditionnelle ligne d’arrivée, les Champs-Elysées. Petite nouveauté, c’est des Hauts-de-Seine que partira la dernière étape. L’occasion de mettre en lumière notre voisin et partenaire Alto-Sequanais. Une fois les coureurs engagés sur les routes à la Paris Défense Arena, ils rejoindront ensuite les abords de Suresnes et du Mont Valérien pour ensuite retourner dans les Yvelines.

Le tracé prévoit ainsi de remonter dans le nord de Versailles, traverser sa plaine, pour retourner ensuite vers le château. Une véritable carte postale du centre du territoire. La suite reste classique, elle empruntera le sud des Hauts-de-Seine et rentrera dans Paris pour un circuit final.

Valoriser le rapprochement entre les deux Départements par le Tour de France 2022

Ce départ des Hauts-de-Seine, c’est l’occasion de mettre en avant la voirie des deux territoires. Le service est en effet interdépartemental. La qualité et l’entretien des routes se réalisent aussi bien dans les Yvelines que dans les Hauts-de-Seine. Ce qui permet notamment au Tour de France, d’emprunter des routes sécurisées pour les coureurs.

En 2021, le budget pour l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental s’élève à 12,9 M€. Géré par l’établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine, ce service mutualisé permet de conserver la qualité de nos routes et réaliser des économies de service.

Amaury Sport Organisation et les Yvelines toujours partenaires

La convention signée entre le Département et ASO dure jusqu’en 2023. ©CD78/N.Duprey

La convention signée entre le Département et Amaury Sport Organisation (ASO) s’étend jusqu’en 2023. Le choix de la Défense a été validé par le Département et le partenariat n’est pas remis en cause. En 2023, le départ est lui aussi prévu dans les Yvelines. À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le site du Vélodrome National ressort souvent. En attendant, la prochaine échéance cycliste sera au printemps 2022 avec le départ du Paris-Nice. Pour cette course, un partenariat lie aussi ASO et le Département des Yvelines jusqu’en 2025.