Trois Yvelinois au concours de cuisine « Un pour tous, tous pour un »

SandrineGAYET

Pour la finale régionale Ile-de-France du concours national de pâtisserie organisé par Sodexo –  » Un pour tous, tous pour un  » – dédié aux personnes en situation de handicap, 3 équipes des Yvelines étaient en lice pour créer des délices de Noël.

Trois Yvelinois au concours "Un pour tous, tous pour un" © CD78/S.GAYET

Trois Yvelinois au concours « Un pour tous, tous pour un » © CD78/S.GAYET

Chams (du Foyer d’accueil médicalisé des Saules à Magny-les-Hameaux)), Tony (Foyer Le Manoir d’Andrésy) et Loïc (Foyer d’accueil médicalisé Les Réaux d’Elancourt) ont brillamment participé à la finale régionale. Pendant des mois, avec leurs éducateurs et un chef Sodexo, ils ont pensé et préparé le plat de la finale régionale : un dessert de Noël.

Je suis content d’être arrivé jusque-là

déclare Tony, très concentré sur la création de la bûche Honoré. Quant à Loïc, son gâteau au chocolat et fruits était prometteur. « J’aime cuisiner, c’est bien d’être là », souriait le jeune homme.

Et Chams, tout sourire aussi, avait travaillé avec son éducatrice sur un gâteau surprise, le winter pink : chocolat blanc et fruits rouges…que des délices.

Et si nos trois Yvelinois n’ont pas remporté cette finale régionale, ils sont à féliciter. Leurs desserts, leur engagement et leur joie valaient tous les podiums. Un grand chapeau aussi aux éducateurs et éducatrices qui les accompagnent et qui étaient aussi aux fourneaux le jour J !

Pour ces trois jeunes gens en situation de handicap, cette participation à la finale régionale d’Ile-de-France était une victoire en soi.

Trois Yvelinois au concours "Un pour tous, tous pour un" © CD78/S.GAYET

Trois Yvelinois au concours « Un pour tous, tous pour un » © CD78/S.GAYET

Favoriser l’autonomie par la cuisine

Sodexo a lancé les épreuves régionales du concours national de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap à travers la cuisine.

Une centaine d’équipes de toute la France, composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo se sont engagées pour participer à ce grand défi culinaire autour du thème : « Les desserts de Noël de nos régions « .

Depuis octobre, les équipes s’affrontent lors d’épreuves régionales, après avoir passé plusieurs mois à imaginer leur recette et à s’entraîner. La grande finale nationale aura lieu à Paris le 2 décembre prochain.

Le dessert de l’équipe gagnante intègrera les menus servis au sein des 1 600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.

Trois Yvelinois au concours "Un pour tous, tous pour un" © CD78/S.GAYET

Trois Yvelinois au concours « Un pour tous, tous pour un » © CD78/S.GAYET

Un concours ouvert aux établissements médicaux-sociaux

« Sodexo est engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ; L’une des plus belles concrétisations de cette démarche est ce concours, que je suis fier de voir se renouveler pour la 23ème année consécutive !

Car développer les compétences et stimuler la créativité, autour d’une passion commune qu’est la cuisine, c’est contribuer au projet de vie des personnes en situation de handicap

explique Willy Gautier, Directeur Général, Sodexo Santé Médico-Social.

Depuis sa création en 1998, le concours « Un pour tous, tous pour un » rassemble les acteurs des établissements médico-sociaux en les invitant à s’unir autour d’un projet à la fois ludique, challengeant et valorisant.

L’objectif : Cuisiner, en deux heures et dans les conditions de la restauration collective, une recette personnelle, autour d’un thème imposé. Imaginer une recette, sélectionner les ingrédients, cuisiner, gérer les cuissons et dresser les assiettes… autant d’opportunités pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent.