Une librairie solidaire soutenue par l’Europe

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: L’Europe dans les Yvelines

Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple, via la Mission Europe du Département, la création d’une librairie solidaire. C’est le cas d’Aptimots aux Mureaux, qui a vu le jour grâce notamment à un Fonds social européen (FSE) de plus de 173 000€.

Des livres à tout petits prix et en bon état. De belles rencontres, multiples et variées d’auteurs avec les lecteurs…
Depuis son ouverture en décembre 2017, la librairie Aptimots tenue par l’association Aptima, est devenue plus qu’un lieu culturel : c’est un centre d’échanges intergénérationnels et de mixité sociale.

« La librairie solidaire donne accès à la culture à tous tout en créant du lien social avec les habitants. Et elle s’inscrit dans une démarche environnementale en donnant aux livres une deuxième vie », indique-t-on chez Aptima.

Un tremplin pour les salariés en insertion

Située aux Mureaux, Aptimots s’est créé sur le modèle de la librairie solidaire Mille Feuilles de Trappes. Ici, on crée de l’emploi par l’emploi. Cela semble être un truisme mais c’est surtout un modèle d’insertion professionnelle dynamique.
Outre l’espace boutique chaleureux, avec son coin lecture qui accueille les clients, Aptimots abrite un atelier de tri (recyclage du papier, tri et le nettoyage des livres collectés avant d’être mis dans les rayonnages) où travaillent une douzaine de salariés en insertion. Ils bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel adapté à leur situation et surtout, à leur projet : formations, valorisation des compétences…

« Pour moi, travailler 26h par semaine ici c’est un bon tremplin pour me familiariser avec le contact clientèle. J’aimerai faire de la vente ensuite », explique un des jeunes en insertion.

Librairie solidaire Aptimots
84 boulevard Victor Hugo aux Mureaux.
Ouverture mercredi et vendredi de 15h à 19h ; jeudi et samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.