La voie douce entre les Yvelines et la Défense ouverte aux usagers

YvesFOSSEY

Un nouveau maillon relie le département des Yvelines à celui des Hauts-de-Seine. Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E à l’ouest de l’Ile-de-France vers Mantes-la-Jolie, une liaison douce a été aménagée entre les deux territoires.

Les cyclistes et les piétons peuvent circuler entre les Yvelines et les Haits-de-Seine en empruntant une passerelle aménagée dans le cadre du chantier Eole. (Photo Armelle Lagrange)

Les cyclistes et les piétons peuvent passer d’un département à l’autre sans la moindre difficulté. Si un pont ferroviaire a été posé au-dessus de la Seine à la hauteur de Bezons pour les futures rames d’Eole, une passerelle, greffée sur l’ouvrage, leur permet de circuler en toute sécurité entre la gare d’Houilles-Carrières et Nanterre.

Sécurité et gain de temps

L’équipement a été ouvert le 18 juillet 2022. Les usagers l’attendaient depuis bientôt dix ans rappelle Philippe Coudène qui fait partie du réseau RER vélo.

Cet ouvrage répond à un besoin, un franchissement de Seine sécurisé représente un avantage pour les cyclistes. Cette liaison s’intègre dans l’un des itinéraires définis par le Collectif francilien.

Les usagers bénéficient en effet d’un accès direct sécurisé vers le quartier d’affaires de la Défense. Plus besoin de franchir le pont de Bezons qui est saturé par le trafic routier mais surtout qui est dangereux.

Autre point positif, les cyclistes gagnent du temps. Le trajet entre la gare de Houilles et la Défense s’effectue en 15 minutes contre 30 auparavant.

L’ouvrage posé sur six piles mesure 650 mètres de long. (photo Valérie Robin)

Avec le soutien financier des Yvelines

Côté chiffres, la passerelle repose sur six piles directement réalisées en Seine. D’une longueur de 650 mètres et d’une largeur de 5 mètres, elle enjambe la Seine à 10 mètres de haut.

Son coût, avoisinant 8,2 M€, est pris en charge par les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ainsi que la Région Ile-de-France et l’agglomération de Saint-Germain-Boucles-de-Seine qui participent chacun à la hauteur de deux millions d’euros.

Pas moins de 1 350 kilomètres de réseau continu pour les cyclistes est prévu d’ici à l’horizon 2027. CD78/N.Duprey

Et le maillage destiné aux déplacements doux va être renforcé dans les années qui viennent. Lors de la séance départementale du 22 avril dernier, le Département des Yvelines a adopté un plan vélo. Durant 5 ans, entre 2022 et 2027, 62 M€ seront consacrés au développement d’un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé.