YES : les étudiants s’investissent

ChloëBringuier

Jeudi 2 août 2018, les étudiants du dispositif YES, mis en place par le Département, avaient rendez-vous à Guyancourt pour la traditionnelle journée de formation en présence de professionnels de la santé.

YES : les étudiants s'investissent © CD78/N.DUPREY

YES : les étudiants s’investissent © CD78/N.DUPREY

C’est suite à l’écrasante canicule de 2003 que le Département des Yvelines a mis en place YES : Yvelines Étudiants Seniors, en 2004. Le principe est simple : lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Jeudi 2 août, une trentaine d’étudiants yvelinois sont regroupés pour écouter les recommandations avant leurs premières visites. Jeunes femmes et hommes semblent enthousiastes mais tout de même un peu anxieux face à ce nouveau rôle qui leur est proposé pour le mois à venir.

Adèle, participante du dispositif YES © CD78/N.DUPREY

Adèle, participante du dispositif YES © CD78/N.DUPREY

Ils ont entre 19 et 24 ans et viennent tous d’horizons différents. Si certains sont étudiants pour devenir infirmier ou kinésithérapeute par exemple, d’autres étudient l’histoire de l’art, la mode ou encore les langues. Mais ces jeunes adultes ont tous un point commun : ils souhaitent consacrer un mois de leurs vacances à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Adèle, 22 ans et étudiante pour obtenir un diplôme d’État d’assistante service social, s’est inscrite au dispositif YES pour la première fois cette année. Elle souhaite donner de son temps et partager de bons moments avec des personnes qui en ressentent le besoin. Elle déclare à ce propos :

C’est après avoir fait un stage à l’hôpital en psychiatrie pour adultes que ma directrice m’a parlé du dispositif YES et je me suis inscrite en juin.

Sa candidature a donc été retenue et Adèle va sillonner le département avec ses camarades durant tout le mois d’août pour ces « visites de convivialité ».

Romain s'engage pour les personnes âgées © CD78/N.DUPREY

Romain s’engage pour les personnes âgées © CD78/N.DUPREY

Cette journée de formation permet aux étudiants d’apprendre les bons gestes mais surtout de définir leur place dans ce dispositif : ils ne sont pas auxiliaires de vie mais doivent agir en professionnels. Ils rendent des visites aux personnes âgées, ils font la conversation, ils jouent, se promènent, se rendent à des rendez-vous de confort et leur tiennent compagnie. Romain, 23 ans est étudiant kinésithérapeute, s’il a déjà passé du temps avec des personnes âgées, le dispositif YES est encore différent car il faut se familiariser avec les personnes et apprendre à se connaître. Il s’est inscrit au dispositif proposé par le Département car il cherchait un job d’été tout en voulant favoriser l’échange. De par ses études, Romain a déjà eu des contacts avec le milieu gériatrique via des stages en clinique où les patients ont souvent plus de 60 ans. Le jeune étudiant est motivé et souhaite participer à cette lutte contre l’isolement, notamment en période de vacances où les villes se vident et les températures augmentent. Romain explique son choix :

Ce n’est pas grand chose, je vais rendre visite à 4 personnes âgées chaque jour. C’est une heure de visite, de discussion, mais ça leur fait tellement de bien, c’est déjà beaucoup.

C’est une amie de Romain qui lui a parlé de YES, auquel elle avait participé l’année passée ainsi qu’en juillet 2018. Le dispositif peut accueillir un même étudiant trois fois (de manière consécutive ou non), s’il remplit les critères demandés. Il faut également noter que les personnes âgées participants au dispositif se sont inscrites de manière volontaire. D’année en année nous remarquons que certaines personnes, satisfaites de leur expérience passée, renouvellent leur inscription. Ces engagements répétitifs prouvent que le dispositif fonctionne et répond largement aux demandes des personnes concernées.

Etienne Nowak, psychologue à l'AGY © CD78/N.DUPREY

Etienne Nowak, psychologue à l’AGY © CD78/N.DUPREY

Ce jeudi matin, c’est le psychologue de l’AGY (Association Gérontologique des Yvelines), Etienne Nowak qui intervient auprès des étudiants. Habitué du dispositif, il connaît les appréhensions classiques des jeunes et souhaite y répondre de manière efficace dans une ambiance conviviale. Il intervient auprès des étudiants pour leur expliquer leur rôle mais surtout pour leur exposer la psychologie des personnes âgées : ne pas les brusquer ou agir en tant qu’intrus à leur domicile : il faut que tout le monde soit à son aise et respectueux.
Les étudiants sont confrontés à des mises en situation pour les aider à définir leurs missions. Les groupes d’étudiants réfléchissent ensemble aux solutions à apporter aux problèmes posés et chacun peut interagir.

Etienne Nowak, est confiant et a l’habitude que tout se passe bien, il nous explique que :

Cette formation permet d’être rassuré et gommer les craintes si elles existent. Le dispositif est très sécurisé et à tout moment les étudiants peuvent contacter les travailleurs sociaux ou bien les référents dans chaque PAT (Pôle Autonomie Territorial). Tout le monde s’en sort très bien.

Pour Anna, 22 ans et étudiante en école de commerce ainsi qu’en droit, c’est également une première fois. La jeune femme est très sensibilisée au handicap dans son entourage proche, c’est donc tout naturellement qu’elle porte un réel intérêt à s’occuper de personnes ayant parfois peu d’autonomie.

C’est dans une pharmacie, via une affiche, que j’ai pris connaissance du dispositif YES. Je cherchais un job d’été rémunéré, mais je voulais aussi qu’il ait du sens. Je souhaite passer d’agréables moments avec les personnes auxquelles je rendrais visite.

Dès le 1er août, les étudiants ont pris contact avec les personnes âgées par téléphone pour se présenter. Anna n’est pas étonnée d’entendre que plusieurs seniors souffrent de la canicule et elle rappelle qu’elle est aussi présente pour faciliter les bons gestes : se mouiller, s’hydrater, prendre des nouvelles et alerter au moindre problème.

Anna participe pour la première fois au dispositif © CD78/N.DUPREY

Anna © CD78/N.DUPREY

Vendredi 3 août, auront lieu les premières visites. Romain précise qu’elles se feront en binôme avec d’autres étudiants, connaisseurs du dispositif. Un moyen rassurant d’entamer la relation avec des personnes qu’ils verront fréquemment pendant tout un mois.

Dans l’après-midi, la formation est sous forme de témoignage, notamment avec l’association des Petits Frères des Pauvres. La journée se termine avec l’intervention du docteur Laurence Bodenan qui donnera aux étudiants leurs clefs et les bons gestes pour que ce mois de visites se déroule sereinement. Les jeunes étudiants sont également présents pour signaler le moindre problème qu’une personne peut rencontrer, qu’il soit médical ou social. Plusieurs fois durant cette journée, un numéro sera rappelé : le 39 77, le numéro national d’alerte maltraitance.

YES a déjà largement fait ses preuves et le nombre de candidatures augmente chaque année : les jeunes étudiants yvelinois sont soucieux de leurs aînés. Alors qu’ils auraient pu se diriger vers d’autres emplois saisonniers, nous notons que dans cette salle de formation : aucun étudiant n’est là par hasard.

Camille, une étudiante qui a participé au dispositif de juillet 2018 témoigne :

Témoignage

Vidéo : Des étudiants pour rompre l’isolement des personnes âgées