Le village de Clairefontaine va revivre le tournage du film Astérix et Obélix le mardi 7 septembre 2021 à l’occasion du festival les Yvelines font leur cinéma. De nombreuses scènes ont été réalisées dans la commune au château de Saint-Rémy-des-Landes.
En mai et en juin 1998, le fameux camp Gaulois d’Astérix et Obélix s’est installé à Clairefontaine le temps d’un tournage. Parmi les comédiens Christian Clavier s’est glissé dans la peau d’Astérix, Gérard Depardieu dans celle d’Obélix, Michel Galabru dans le costume de chef du village ou encore Claude Piéplu dans celui du druide Panoramix.
Le camp reconstitué dans le parc du château
Le réalisateur Claude Zidi et ses équipes de techniciens avaient investi le parc du château de Saint-Rémy-des-Landes. « Beaucoup de nouveaux habitants ne savent pas que le film a été tourné dans la commune, explique Corine Godin, élue du Conseil municipal. Aujourd’hui ce château appartient au milliardaire Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH ».
Le domaine est situé à un peu plus de 500 mètres du restaurant de Jean-Claude et Martine. Les gérants du Rosé de Touraine se souviennent encore du tournage.
La population, du village qui compte 800 habitants, avait doublé. Un camp avait été reconstitué dans l’une des prairies du château qui est bordée d’une forêt.
Durant la réalisation du film, certains membres des équipes techniques, notamment les monteurs de décors, dormaient sur place. A l’issue de la journée de tournage, ils se rendaient au Rosé de Touraine.
Quinze à vingt personnes venaient chez nous tous les après-midis de 17 heures à 20 heures, on leur faisait des amuses-gueules, des cakes, c’était à la bonne franquette et pour eux c’était un moment de détente ».
Jean-Claude et Martine se rappellent même que pour ne rien manquer de la coupe du monde de football qui se déroulait à la même période, « les gens qui dormaient sur le site du château avaient installé un écran géant pour suivre les matchs ».
Depardieu tombe de moto en venant à Clairefontaine
Mais le couple ne voyait pas les comédiens. Gérard Depardieu, Christian Clavier et les autres ne s’arrêtaient pas au Rosé de Touraine pour prendre un verre. « Ils venaient pour les prises de vue et repartaient », racontent les commerçants qui se rappellent d’une affaire qui a beaucoup fait parler durant le tournage.
Gérard Depardieu, qui venait en moto, a chuté sur la route non loin de Clairefontaine, blessé légèrement il tournait quand même en se déplaçant avec des béquilles.
Et les restaurateurs ne s’attendaient pas à la proposition qui leur a été faite à l’issue du tournage. « On nous a proposé un semi-remorque de planches et de contreplaqué en bois », se souvient Jean-Claude.
En fait tous les décors ont été laissés sur place notamment les matériaux qui avaient été utilisés pour construire la forteresse romaine, les huttes des Gaulois, les catapultes et même le chaudron de Panoranix dans le lequel le druide fait sa potion magique…
Albert Uderzo à l’honneur
Ce film est une adaptation de la bande dessinée écrite par Albert Uderzo et son complice René Goscinni. A ce propos une exposition est actuellement consacrée à Albert Uderzo au musée Maillol de Paris. Au travers de cet événement, le Tartre-Gaudran, la plus petite commune des Yvelines et d’Ile-de-France est mise à l’honneur. Le père d’Astérix a vécu dans ce village qui, situé non loin de Houdan, compte aujourd’hui 36 habitants.
Trois projections figurent au programme des Yvelines font leur cinéma le mardi 7 septembre. En plus d’Astérix contre César au stade de Clairefontaine, le film Peau d’Ane est proposé à Gambais au château de Neuville et le Sens de la fête à la ferme du Paradis à Meulan.
A noter que les mesures instaurées dans le cadre de le crise sanitaire, notamment le Pass sanitaire, sont respectées sur place.
Si le public est accueilli à partir de 19 heures, la projection débute à la tombée de la nuit.
Bonne séance à tous !