Yvelines cinéma : des Profs de choc au lycée Le Corbusier de Poissy

YvesFOSSEY

Le festival les Yvelines font leur cinéma fait étape à Poissy le vendredi 27 août 2021. Coup de projecteur sur le film Les Profs tourné au lycée Le Corbusier avec le comédien Kev Adams.

Kev Adams (à gauche) figure parmi les acteurs du film Les Profs, tourné à Poissy au lycée Le Corbusier. (Photo Dominique Nguyen Duc Long)

L’acteur a en effet passé son bac à Poissy. Ce moment inédit s’est déroulé en présence d’une brochette exceptionnelle d’enseignants : Christian Clavier pour les maths, Isabelle Nanty à l’anglais et Arnaud Ducret pour l’éducation physique et sportive.

En fait c’était pour le tournage du film Les Profs réalisé par Pierre-François Martin-Laval, sorti en 2013 et dont le tournage a eu lieu durant l’été 2012. L’établissement de Poissy a été utilisé pour le passage des épreuves du bac.

Aucun élève au sein de l’établissement

Des profs de choc viennent alors en renfort pour recadrer les élèves, dont plusieurs sont dissipés en particulier Kev Adams, considéré comme un cancre. Eric de Gavini, le proviseur de l’époque, raconte que le tournage s’est déroulé durant les vacances scolaires.

Les scènes ont été tournées fin août, il n’y avait pas d’élèves, nous étions en période de pré-rentrée. Tous les comédiens et l’ensemble des figurants interprétant le rôle des élèves étaient présents.

Sans le moindre lycéen au sein de l’établissement, les équipes de la production avaient pris place dans deux salles du dernier étage et la régie technique était installée sur le parking. Pendant que le réalisateur et les acteurs sont en action, le proviseur et la véritable équipe pédagogique se tiennent à l’écart pour éviter de gêner la production.

Tout s’est bien passé, il y avait une bonne ambiance. Le tournage commençait tôt le matin et finissait tard le soir. Le lave-linge de l’établissement avait été mis à la disposition de la costumière.

Quelques mois plus tard, un autre tournage a propulsé la ville de Poissy en haut de l’affiche. Dheepan de Jacques Audiard, tourné à la cité de la Coudraie, a décroché la palme d’or au festival de Cannes en 2015.

De la cité de la Coudraie à la Croisette

Si une centaine d’habitants avait rejoint les équipes du metteur en scène pendant le tournage, quatre d’entre eux ont eu le privilège d’être invités sur la Croisette pour la projection officielle.

Les quatre habitants de la Coudraie jouent les stars d’un jour sur la Croisette en 2015. CD78/Y.Fossey

Un bonheur immense pour Emrah, Engin, Erdem et Ibrahim qui jouent les stars d’un jour. Alors qu’ils déambulent en smoking, pris pour des artistes, ils prennent la pose pour des séances photos avec des promeneurs. Puis ils foulent le tapis rouge avant de monter les marches du palais des festivals. Ils font des selfies pour immortaliser cet instant.

C’est gravé à jamais dans ma mémoire, c’était une très belle aventure. On voyait le festival à la télé, là on y était, c’était magique, se souvient Emrah.

Avant Dheepan de Jacques Audiard, la cité avait déjà servi de décor pour « From Paris With Love » avec John Travolta en 2009, puis « Tête de Turc » avec Roschdy Zem, en 2010.

Trois films sont proposés le vendredi 27 août à la tombée de la nuit:

  • Les Profs à Poissy place de la République à Poissy,
  • Les Minions à Bois-d’Arcy pelouse François-André-Michaux
  • Charlie et la Chocolaterie parc du Château à Hardricourt.

A noter que les mesures instaurées dans la cadre de la crise sanitaire, notamment le Pass sanitaire, seront appliquées sur les différents lieux de projection.

Des animations auront lieu avant la diffusion du film. Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous.