Yvelines cinéma : le cheval, seconde passion de Guillaume Canet

YvesFOSSEY

Guillaume Canet est à l’affiche du film Jappeloup qui sera projeté dimanche 29 août à Boissets dans le cadre des Yvelines font leur cinéma. Passionné de cinéma et d’équitation, le comédien a souvent partagé son emploi du temps entre les tournages et les concours hippiques. Ses chevaux séjournaient d’ailleurs dans le haras familial près de Rambouillet.

En 2017, l’acteur Guillaume Canet, passionné d’équitation, a été nommé ambassadeur du jumping international du château de Versailles. CD78/MC.Rigato

Excellent cavalier, c’est en toute logique que Guillaume Canet figure parmi la distribution du film Jappeloup, réalisé par Christian Duguay en 2013. Le comédien Daniel Auteuil fait également partie des principaux interprètes.

Un rôle sur mesure

Ce long métrage relate l’histoire du cheval champion de saut d’obstacle, qui, monté par Pierre Durand, décroche la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1998. Quatre ans plutôt à Los Angeles, le cavalier avait chuté. Jappeloup avait refusé de sauter un obstacle.

Le rôle était tracé pour Guillaume, insiste Philippe, son père, éleveur de chevaux. Tous les producteurs voulaient qu’il fasse ce film. Mais le premier scénario ne lui plaisait pas. Il a alors entièrement réécrit.

Et bien que bon cavalier, le comédien a rencontré Pierre Durand au préalable et s’est entouré d’un coach. « Il s’est remis au cheval exprès pour le film », se remémore Philippe Canet. Si lors du tournage le comédien à 40 ans, enfant il n’était pas attiré par cette discipline.

Alors que ses deux sœurs faisaient du cheval, lorsqu’il avait une dizaine d’années, Guillaume ne voulait pas entendre parler d’équitation. Le déclic est survenu un peu plus tard quand il a participé à un stage en vacances dans un centre équestre, ça lui a plu.

Il a même été totalement séduit au point de décider de se lancer dans les concours hippiques. L’ado rêve de devenir un grand cavalier. « Son objectif est d’intégrer l’équipe de France d’équitation », indique Philippe Canet, qui, à l’époque, s’installe à Gambais, non loin de Rambouillet.

Après le tournage de Jappeloup, le comédien s’est à nouveau engagé dans les concours hippiques. CD78/MC.Rigato

Mais le jeune Guillaume est stoppé net dans son élan. Lors d’un concours à la Baule en Loire-Atlantique, le cheval et son cavalier chutent à l’entrée d’un obstacle.

623 épreuves en 2012 et 2017

S’il s’oriente alors vers sa seconde passion, celle du théâtre, et fait ses premiers pas dans le domaine du cinéma, après le tournage de Jappeloup, il s’aligne à nouveau dans des concours hippiques. Il participe à pas moins de 623 épreuves en 2012 et 2017. Il est même nommé ambassadeur du jumping international du château de Versailles. Durant cette période, Philippe Canet accompagne son fils.

À cette époque-là j’ai acheté le haras de Bonneville à Boissets pour m’occuper des chevaux de Guillaume.

Mais l’artiste doit faire un choix entre l’équitation et le cinéma. « Il a un tempérament de gagnant et pour remporter des concours hippiques il faut beaucoup s’entraîner. Comme il ne pouvait pas, il a donc décidé de se consacrer pleinement au cinéma », comprend Philippe Canet avant de reconnaître que son fils avait déjà des aptitudes pour la comédie dès le plus jeune âge. « Il avait ça dans le sang quand il était gamin, à 8 ans quand nous allions en vacances il montait sur scène avec les animateurs », sourit-il.

Pas moins de 45 projections gratuites en plein seront proposées durant l’opération les Yvelines font leur cinéma. CD78/N.Duprey

La projection de Jappeloup a lieu le dimanche 29 août à Boissets au parc communal, rue des Mignonets, à la tombée de la nuit. Deux autres films figurent au programme de la soirée: Sage Femme à Gargenville au parc du château d’Hannecourt et On a retrouvé la 7 é Compagnie à Neauphle-le-Vieux au terrain de sport.

Le festival les Yvelines font leur cinéma, c’est 45 projections gratuites en plein air. Des animations avec des jeux et une tombola sont proposées sur place avant la séance. A noter que les mesures préconisées dans le cadre de la crise sanitaire, entre autre le Pas sanitaire, sont respectées.

Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous!