Trois communes se partagent le coup d’envoi du festival les Yvelines font leur cinéma le samedi 14 août. Un événement à ne pas manquer. Coup de projecteur sur le versaillais Eric Toledano, réalisateur du film Intouchables projeté à la Verrière.
C’est parti pour un mois de cinéma en plein air. Des comédies, des dessins animés, des films policiers ou d’aventure… Au total pas moins de 45 projections gratuites auront lieu dans 45 villes et villages à la tombée de la nuit.
Les Yvelines sont plus que jamais terre de cinéma. Pour célébrer les dix ans du festival, des jeux, des animations, des cadeaux ou encore des invités surprise figurent au menu des festivités. Il sera même possible de se restaurer sur place afin de profiter un maximum.
Cette édition se déroule du 14 août au 10 septembre. Elle est lancée avec le film Intouchables à la Verrière, mais aussi Itinéraire d’un enfant gâté à Thoiry de Claude Lelouche, tourné dans la réserve africaine du zoo, et les Reines du Ring à Mantes-la-Ville avec Audrey Fleurot, née à Mantes-la-Jolie.
Eric Toledano et son compère Olivier Nakache sont à l’affiche à la Verrière. Outre Intouchables, ils ont à chaque fois mis dans le mille avec leurs autres films, notamment Nos jours Heureux, Hors Normes, Le Sens de la fête ou encore Samba. Que des succès! Cette belle histoire a vu le jour en 1995 à la suite d’une rencontre entre les deux hommes au Chesnay.
Animateur dans un centre d’accueil
Arrivé à l’âge de 3 ans à Versailles, Eric Tolédano a passé son enfance dans le quartier Porchefontaine et a été scolarisé à l’école Vauban, au collège Poincaré et lycée Marie-Curie. Passionné de cinéma dès le début de sa jeunesse, il s’est très souvent rendu dans les cinémas de la ville au Roxane et au Cyrano.
J’y allais au moins une fois par semaine, j’y allais tout seul et après la séance en me baladant je repensais au film.
Jeune, il est animateur dans un établissement du Chesnay. Il fait partie des équipes d’encadrants de l’association Yaniv qui organise des colonies et des séjours pour les enfants. Et le moniteur gravit les échelons en devenant directeur. « C’est là que j’ai rencontré Olivier Nakache, on ne s’est plus quittés, aujourd’hui on travaille ensemble ».
Après s’être fait la main pendant dix ans avec des courts métrages, Eric Tolédano a fait le grand saut au début des années 2000. Associé à Olivier Nakache, originaire du Val-d’Oise, il obtient un premier succès en 2006 avec Nos jours Heureux. « Je me suis inspiré de mes années d’animateur », souffle-t-il.
Un attachement pour Versailles et les Yvelines
Son attachement pour Versailles ne le quitte jamais. « Je viens avec plaisir y présenter les avants premières de mes films », confie le réalisateur. Il ne vient pas uniquement pour le cinéma.
Ma sœur et des amis vivent à Versailles. Je vais aussi me balader au château. D’une manière générale j’ai une affection particulière pour Versailles. Je donne également des rôles à certains acteurs originaires du Département notamment Omar Sy, qui est de Trappes et Alban Ivanov de Versailles.
Durant le festival les Yvelines font leur cinéma, les mesures instaurées en raison de la crise sanitaire seront respectées et appliquées, notamment le dispositif du Pass sanitaire, sur l’ensemble des lieux de projection.
Programme de la soirée: Itinéraire d’un enfant gâté dans le parc du château de Thoiry, Les Reines du Ring à Mantes-la-Ville au parc de la Vallée et Intouchables à la Verrière à la pelouse du Scarabée.
Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous!