Le dimanche 29 août le public va pouvoir revoir les aventures du sergent-chef Chaudard, accompagné des soldats Pithivier et Tassin à Neauphle-le-Vieux. La commune est en effet le berceau de la 7e Compagnie. Robert Lamoureux, le réalisateur, y était domicilié.
Les dix ans du festival les Yvelines font leur cinéma sont l’occasion de rappeler que de nombreuses localités du Département ont servi de décor pour des films en tous genres. La 7 é Compagnie en fait partie. La série, sortie en trois volets en 1973, 1975 et 1977, a été tourné dans un grand nombre de communes des Yvelines, entre autre Gambaiseuil, Maule, Montainville, Neauphle-le-Vieux, Bazoche-sur-Guyonne, Jouars-Pontchartrain, Rochefort-en-Yvelines ou encore Senlisse.

Henri Guybet, Pierre Mondy, Jean Lefèvre et Pierre Tornade dans On a retrouvé la 7 é Compagnie. (© TF1)
Des scènes mémorables ont également été réalisées aux étangs de Saint-Rémy-l’Honoré. C’est dans ce plan d’eau que le sergent-chef Chaudard fait une démonstration de natation et Pithiviers qui se lance lui demande « je le fais bien chef ». Cette réplique comme beaucoup d’autres sont d’ailleurs très cultes.
Le réalisateur était attaché à Neauphle-le-Vieux
Robert Lamoureux, le réalisateur de la série, n’a pas choisi es Yvelines par hasard pour tourner sa trilogie. Il s’était installé à Neauphe-le-Vieux au début des années 1970 dans une propriété du hameau de Cressay.

Robert Lamoureux appréciait l’auberge de l’Abbaye. CD78/Y.Fossey
Non seulement il connaissait bien la région mais en plus il avait ses habitudes à l’auberge de l’Abbaye où il se rendait au moins une fois par semaine voire même tous les jours après avoir arrêté sa carrière.
Sa table était près de la cheminée, raconte le gérant. Il appréciait l’ambiance familiale et l’authenticité de l’auberge. Ses plats préférés était les escargots et le bœuf grillé.
Le réalisateur s’installait parfois en terrasse pour prendre son café. « Il discutait avec tout le monde » se souvient Marie qui tenait l’auberge à l’époque. Au fil des mois des liens s’étaient créés entre les commerçants et l’artiste.
C’était un grand fidèle de la maison, il faisait partie de notre famille, cette amitié a duré pendant près de 40 ans. Il a même assisté au mariage de mon fils en 2001.
L’acteur, décédé en 2011, adorait le cadre de vie du village. Situé dans un secteur paisible, il profitait de ce coin tranquille à l’écart des grandes zones urbaines. « Il avait ses attaches à Neauphle et il y revenait régulièrement même après son déménagement dans les années 1990 à Boulogne dans les Hauts-de-Seine », ajoute Marie.
Décrit comme un homme « très simple »
Denise Planchon, aujourd’hui maire de la commune, a souvent rencontré Robert Lamoureux. Elle confie que le comédien était « complétement intégré dans la vie du village ». « Il était très simple, j’allais lui proposer des billets de tombola pour la caisse des écoles, il en achetait toujours. Une année il a même gagné un salon de jardin », se souvient l’élue.
Le film On a retrouvé la 7 é Compagnie est proposé à Neauphle-le-Vieux en plein air à la tombée de la nuit au terrain de sport, chemin du Petit-Poirier. Deux autres projections figurent également au programme de la soirée: Jappeloup à Boissets au parc communal et Sage Femme à Gargenville parc du château d’Hanneucourt. Animations et foodtruck sur place. A noter que les consignes instaurées dans le cadre de la crise sanitaire, notamment le Pass sanitaire, sont respectées.
Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous!