Le Département des Yvelines soutient les collectivités dans leurs projets d’aménagement. En collaboration avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’agence IngénierY’, il apporte une expertise pour permettre aux élus de concrétiser leurs projets d’investissements locaux.
Début octobre, le 1er forum local de l’ingénierie était organisé par l’ANCT au Perray-en-Yvelines, réunissant élus et représentants de l’ingénierie locale. Cet événement a permis de renforcer les échanges entre les acteurs locaux et les collectivités.
Des projets concrets au service des territoires
L’ANCT accompagne les collectivités depuis 2020, en intervenant sur des projets qui favorisent la cohésion territoriale et la transition écologique. À travers des programmes tels qu’Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain et Villages d’Avenir, l’ANCT permet aux petites communes de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour la mise en œuvre de leurs projets.
En seulement deux ans, plus de 1 500 projets ont été soutenus au niveau national, notamment dans 12 collectivités dans les Yvelines. Cet accompagnement se traduit par des actions concrètes, telles que la revitalisation des centres-villes, la modernisation des infrastructures ou encore la transition énergétique.
IngénierY’ : un soutien indispensable pour les communes rurales
Créée en 2014, l’agence départementale IngénierY’ joue un rôle clé dans l’accompagnement des communes, en particulier dans les zones rurales. Avec pas moins de 205 adhérents (communes rurales, Établissement public de coopération intercommunale, syndicats de communes…), sa mission principale est d’offrir aux élus un soutien technique et stratégique pour mener à bien des projets d’envergure difficilement réalisables en raison de ressources limitées.
La récente restauration de l’église de Longnes et l’inauguration d’un parc d’activités pour enfants et jeunes sportifs, d’aménagements dans une cour d’école et d’une nouvelle place devant l’église et le monument aux morts à Orvilliers, illustrent parfaitement les objectifs d’amélioration du cadre de vie des habitants.
Patrick Stéfanini, président de l’agence et conseiller départemental du canton de Bonnières-sur-Seine, souligne l’importance de cette assistance pour les maires des petites communes : « IngénierY’ contribue à la valorisation et à l’embellissement de notre territoire. C’est une vraie fierté d’œuvrer au dynamisme des territoires ruraux et à la qualité de vie de leurs habitants. »
Un partenariat renforcé pour l’avenir
Le forum local de l’ingénierie a mis en lumière la volonté de l’ANCT et du Département des Yvelines de renforcer leur action commune : faciliter l’accès des collectivités aux ressources d’ingénierie en leur permettant de mieux identifier les offres de service disponibles et d’exprimer leurs besoins en tenant compte des enjeux de développement durable et de modernisation des infrastructures. Les perspectives sont ainsi prometteuses pour les communes yvelinoises qui souhaitent renforcer leur attractivité.