Yvelines : le Département, territoire ami des aînés grâce à la démarche VADA

MelindaCORREIA

Le Département des Yvelines s’engage dans la prévention de la perte d’autonomie des seniors en offrant des aides financières, des services de soutien et en adoptant des approches innovantes pour favoriser leur bien-être et leur autonomie. C’est le cas avec la démarche VADA (Ville amie des aînés). Zoom sur ce dispositif novateur.  

Le Département des Yvelines a adhéré à la démarche VADA en 2020. ©iStock

Le Département des Yvelines a adhéré à la démarche VADA en 2020. ©iStock

Ville amie des aînés, une démarche en faveur des seniors

Depuis 2020, le Département des Yvelines a choisi d’adhérer à la démarche VADA. Une approche promue par l’Organisation mondiale de la Santé qui repose sur l’expertise des seniors pour adapter les territoires aux enjeux du vieillissement.

Disponibles, expérimentés, désireux de continuer à jouer un rôle dans la société, les seniors sont une ressource pour le territoire.

En 2022, en lien avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, le Département des Yvelines a expérimenté la démarche avec six villes yvelinoises : Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Maule, Auffargis et Condé-sur-Vesgre. Il faut savoir qu’aujourd’hui, pas moins de 322 000 yvelinois ont plus de 60 ans. Et d’ici 2050, ils seront 450 000.

Bien vivre dans les Yvelines

L’objectif ? Élaborer une politique globale pour tous les seniors, définie avec eux, leur permettant de se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible et de continuer à bien vivre dans les Yvelines.

Après une phase d’état des lieux, permettant de repérer les services existants, manquants ou à étoffer, des ateliers avec les habitants permettent d’identifier des propositions d’action. Plusieurs thématiques sont soigneusement examinées pour définir le plan d’action de chaque commune.

Le Département a soutenu en 2021 un projet artistique, où des rencontres intergénérationnelles entre étudiants et seniors ont été organisées pour briser les préjugés liés à l’âge. Des photos issues de ces rencontres constituent une exposition photographique itinérante, intitulée Mix’Ages.

Ainsi, grâce à son engagement, le Département des Yvelines a obtenu, le 30 novembre 2022, le niveau argent du label « Ami des aînés », remis au ministère de la Solidarité par le Réseau Francophone Ville Amie des Aînés. De quoi donner envie à plusieurs communes yvelinoises de s’engager dans la démarche VADA… Et c’est chose faite !

Le Département des Yvelines a adhéré à la démarche VADA en 2020. © CD78

Le Département des Yvelines a adhéré à la démarche VADA en 2020. © CD78

Échanger pour mieux sensibiliser

Chaque année, le Département sensibilise les communes, mais aussi leurs administrés, à s’engager dans cette démarche VADA. Le territoire propose des échanges et expériences à l’occasion d’un club des villes. Solids : Auffargis, Épône, Houilles, Jouy-en-Josas, Le Pecq, Le Vésinet, Les Mureaux, Mantes-la-Ville, Maule, Noisy-le-Roi, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Trappes, Versailles, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.

Le 10 septembre dernier, le 5ème club des villes VADA s’est déroulé dans la commune de Jouy-en-Josas. Marie-Hélène Aubert, maire et vice-présidente du Département, déléguée à l’Autonomie, à la Santé et la Coopération internationale, ainsi qu’Emmanuel Souriau, directeur de l’Autonomie, étaient sur place.

Outre les villes déjà adhérentes au réseau, les représentants des communes d’Orgeval, des Loges-en-Josas, de Villepreux et de Montigny-le-Bretonneux s’étaient également associés à cet événement, afin que leurs seniors puissent vieillir dans les meilleures conditions possibles.

Voisins-le-Bretonneux, une commune engagée

Vous l’aurez compris, ce club aide les seniors à bien vivre dans notre Département en sensibilisant les communes à la transition démographique et en déployant une politique globale du grand âge. Une trentaine d’acteurs yvelinois se sont alors retrouvés afin de partager leurs connaissances et faire vivre la démarche « Ville amie des aînés ».

L’occasion parfaite pour découvrir l’engagement, depuis 2022, de la commune de Voisins-le-Bretonneux, qui s’adapte régulièrement au vieillissement de sa population, notamment avec des cafés-rencontres. Et qui pourrait en inspirer plus d’un…

Le Département des Yvelines a adhéré à la démarche VADA en 2020. © CD78

Le Département des Yvelines a adhéré à la démarche VADA en 2020. © CD78

Infos pratiques :

Élu ou encore technicien d’une collectivité, vous souhaitez que votre commune rejoigne le club des villes VADA ? Vous pouvez contacter l’adresse suivante : vada78@yvelines.fr