Les Yvelines pour l’éducation au Sénégal

Larédaction

Le Département des Yvelines a été récompensé lors de la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base au Sénégal.

Lundi 23 mai 2016, l’école Boyinadji 1 (commune de Nabadji Civol) a accueilli la cérémonie d’ouverture de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base (SNEB) de l’Académie de Matam. Instauré depuis 1997, cet évènement est pensé comme un moment d’échanges entre les acteurs de l’éducation dans l’objectif de construire ensemble une école de qualité.

Cette 20ème édition a pour thème « la communauté et les partenaires se mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture ».

Les élèves et enseignants de la région sont venus nombreux, parfois de très loin, assister à la cérémonie. En présence des autorités éducatives, administratives, des élus et de l’ensemble des acteurs du domaine de l’éducation, les élèves de l’école ont d’abord démontré leurs talents d’acteurs à travers un petit sketch en langue pulaar, sur le thème de l’importance de l’éducation. Ils ont ainsi rappelé aux parents le rôle qu’ils ont à jouer dans la réussite de leurs enfants par un suivi attentif de leur scolarité, et ils ont fait comprendre aux enfants les sacrifices que consentent parfois leurs parents pour leur permettre d’aller à l’école. Faisant le lien avec le thème de cette année, le maître de cérémonie a souligné, à l’attention des spectateurs, que « celui qui ne peut pas lire ne peut pas apprendre ».

Un temps festif de la cérémonie

Un temps festif de la cérémonie

L’évènement a continué par la lecture de poèmes, dont nous retiendrons cet appel d’une jeune élève à ses enseignants : « Eveillez en nous la quête de sens ».

Les partenaires de l’éducation ont ensuite été honorés lors d’une remise de prix pour leurs actions en faveur de l’éducation dans le Département. Le représentant local du Département des Yvelines s’est ainsi vu remettre un diplôme d’honneur pour services rendus à l’éducation dans le Département de Matam. La communauté éducative reconnait ainsi l’action du Département des Yvelines et des acteurs yvelinois pour améliorer les conditions de scolarisation dans cette région enclavée du Sénégal.

Les représentants des ONG Le Partenariat et ADOS, qui interviennent aussi dans la région, les Maires des communes de Matam et Nabadji, le Président de l’Association des Parents d’Elèves de l’école ont également reçu leur distinction.