Deux collèges des Yvelines ont remporté un prix au concours CUBES.S. Une compétition qui récompense les meilleurs établissements scolaires engagés dans la sauvegarde des énergies.
Et si les grandes économies d’énergie commençaient par de simples gestes ? Par un changement d’habitude qui permettrait à tous de prendre les bons réflexes pour l’environnement. C’est ce que tentent de faire les participants du concours CUBE 2020 organisé par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (Ifpeb). Ce concours réunit des entreprises tertiaires, bâtiments publics ou privés, qui s’engagent dans les bons gestes afin de réduire leur empreinte énergétique. Au total, plus de 250 établissements ont fait évaluer pendant un an leur consommation et tenté de la faire diminuer. Les entreprises ayant les meilleurs résultats ont été récompensé mercredi 9 octobre à Paris.
Sur l’ensemble des participants ce sont en moyenne 12% d’économies qui ont été enregistrées. La Poste de Limoges a même réussi l’exploit de réduire de 70,9% ses émissions de CO2 pour son bâtiment. Si tous les candidats n’ont pas remporté un prix, le bénéfice reste conséquent. Plus de la moitié d’entre eux ont dépassé les 10% d’économies générales. Un concours durant lequel le centre PMI de Conflans-Sainte-Honorine a décroché la seconde place du classement général en économie d’énergie.
Les Yvelines gagnent leur pari
Au sein du concours, un autre affrontement s’est tenu pour décrocher le prix CUBE.S, celui accordé aux établissements scolaires. A la différence du prix général, celui-ci marque aussi un lien fort avec le programme pédagogique. Ainsi, les élèves, collégiens, lycéens et universitaires sont impliqués. Un domaine dans lequel ont brillé les collèges des Yvelines.
Ils sont en effet deux collèges du Département à être montés sur le podium national. Le collège René Descartes de Fontenay-le-Fleury peut s’enorgueillir d’avoir réalisé 26% d’économies sur l’année scolaire 2018-2019. Il obtient une troisième place derrière le Lycée Gauguin de Papeete. Sur la première marche, l’établissement Jean Zay de Verneuil-sur-Seine, a réalisé 37,5% d’économies d’énergie.
« Les jeunes ont pu s’appuyer sur leur enseignant en SVT. Le projet des 3e visait à créer des petits spots vidéos sur les bons gestes à adopter pour sensibiliser les adultes. Il y a eu un véritable engouement de l’établissement et nous allons continuer d’oeuvrer tous les ans dans des projets autour du développement durable », explique l’équipe pédagogique présente à la réception du prix.
Le Département s’engage pour des collèges plus verts
Cette étude auprès des établissements scolaires va plus loin. Les animations et les formations aux bonnes pratiques ont permis de sensibiliser les jeunes qui sensibilisent ensuite leurs familles. Sur 300 000 familles contactées, elles sont même 1 500 à ouvrir leur porte l’année prochaine pour réaliser une étude sur la consommation d’énergie au sein des foyers.
Les établissements scolaires participants aux concours bénéficient d’une certification d’économies d’énergie (CEE) et d’ainsi bénéficier de plusieurs ressources pour mener à bien leur projet. De son côté, le Département des Yvelines encourage les collèges à participer. Engagé dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, les collèges représentent 80% des investissements budgétaires du Département.