La visite de Pierre Bédier, président du Conseil départemental, sur le canton de Saint-Germain-en-Laye, a été riche en échanges. Accompagné des conseillers départementaux, Gwendoline Desforges et Arnaud Pericard, de nombreux thèmes ont été évoqués lors de cette journée de rencontre « Le Département & vous ». Au programme : environnement, travaux, sport et futurs aménagements.
Jeudi 10 octobre, la nouvelle visite cantonale a débuté sur la commune de l’Étang-la-Ville, au sein de la mairie, en présence de Daniel Cornalba, maire et 1er Conseiller communautaire délégué en charge de la Nature en ville et de la Protection des forêts.
L’occasion d’évoquer la convention signée en faveur des massifs domaniaux sur le territoire par le président de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Pierre Fond. Il s’agit d’un programme sur quatre ans pour préserver les massifs de Saint-Germain- en-Laye et de Marly-le-Roi.
Le Pecq : trois grands projets financés par le Département
La visite s’est poursuivie dans une autre commune du canton : Le Pecq. Plusieurs réalisations soutenues par le Conseil départemental ont été présentées à Pierre Bédier, notamment la requalification et le verdissement du quartier de l’Ermitage dont l’achèvement est prévu au mois d’août prochain. « L’important était de désimperméabiliser les sols, de végétaliser ce quartier qui était assez minéral, de réaliser des places de parkings adaptées et un city stade », a expliqué Gwendoline Desforges.
La découverte de la rénovation de la salle de spectacle « Le Quai 3 », à laquelle le Département a participé à hauteur de 1,2 M€, et dont l’inauguration est prévue pour septembre 2025, était également au programme : « Ce bâtiment des années 20 avait besoin d’une belle restauration », a précisé Gwendoline Desforges. Enfin, la réhabilitation de la piscine municipale « Les Vignes-Benettes » avec une fin de travaux prévue en août 2026, a aussi été évoquée.
Sport, sécurité et lieux de convivialité à Saint-Germain-en-Laye
Etape suivante, direction Saint-Germain-en-Laye avec un passage sur la place Michel Pericard, ancien maire de la commune. La visite s’est poursuivie au « Quai des possibles », ancienne gare près du Tram 13, entièrement rénovée et repensée comme un écosystème d’innovation. « C’est peut-être l’un des tiers-lieux les plus importants d’Ile-de-France. Ici, ça fourmille. Vous avez à la fois du coworking, de l’économie sociale et solidaire, des séminaires… », a précisé Arnaud Pericard, maire de Saint-Germain-en-Laye.
En seconde partie de journée, le président du Département, grand adepte du ballon ovale a eu l’occasion de découvrir les récentes installations du club de rugby du Stade Français, au Camp des Loges, et d’échanger avec les équipes et Thomas Lombard, directeur général du club. « Ils ont fait un effort particulier en investissant dans des machines de rééducation pour une meilleure récupération de leurs joueurs », a indiqué Pierre Bédier.
L’après-midi s’est poursuivi quelques mètres plus loin, dans les locaux de Galileo. Ce centre de surveillance de la sécurité et système mondial de navigation par satellite de l’Union européenne est lui aussi installé sur la base militaire du Camp des Loges.
Une ancienne gare réaménagée à Mareil-Marly
Du côté de Mareil-Marly, le président du Département a pu découvrir « La Gare ». Un lieu de convivialité ouvert à tous, situé à l’arrêt du Tram 13 et créé dans l’ancienne gare, pour lequel le Conseil départemental a investi 167 326 €. L’occasion idéale pour le maire de la commune, Dominique Lafon, de présenter les nombreux projets mis en place en faveur de la biodiversité : jardins partagés, réhabilitation des friches, parcours randonnée, vergers…
Quel avenir pour la plaine de Chambourcy ?
Enfin, Pierre Morange, maire de Chambourcy, a accueilli Pierre Bédier et les conseillers départementaux pour un échange autour de la thématique de la santé et l’avenir de la plaine de Chambourcy.
Pour clôturer cette journée, le président a participé à une rencontre à la mairie de Saint-Germain-en-Laye. Différents thèmes ont été abordés avec les élus, les acteurs locaux et les habitants du canton comme les pistes cyclables et les aides aux communes.