Les Yvelines se mobilisent pour réduire les déchets

SandrineGAYET

Jusqu’au 26 novembre se déroule la Semaine européenne de la réduction des déchets. Dans les Yvelines, de nombreux programmes mobilisent communes, associations, entreprises et collèges.

affiche-serd-home-fr

Chacun de nous produit près de 600 kg de déchets par an.
La France consomme 4 milliards de bouteilles plastique par an, le temps de lire cette phrase, 450 bouteilles sont jetées. Il faut savoir aussi qu’1 tonne de bouteilles en plastique recyclées correspond à 836 litres de pétrole brut économisé…
Un gobelet en plastique met entre 100 et 1000 ans pour se dégrader dans l’environnement.

Cette Semaine européenne de la réduction des déchets est destinée à sensibiliser tout un chacun sur les bons gestes à avoir pour consommer autrement afin de préserver notre environnement.

Les actions menées dans les Yvelines

A Guyancourt par exemple, une vaste campagne de communication et de sensibilisation porte sur le gaspillage alimentaire au sein des restaurants d’entreprises et scolaires.
A Maisons-Laffitte on recycle les livres dans un troc au bénéfice de l’association La Gerbe qui les valorise : en les vendant dans leur boutique solidaire ou sur internet grâce à des travailleurs en insertion, ou en faisant recycler les livres en mauvais état.
A Trappes, l’opération « Caddies malins » consiste à comparer 2 caddies contenant des produits en quantités et qualités identiques mais différemment conditionnés (produits en vrac, produits concentrés, gros emballages, éco-recharges ou encore écolabels) afin de mettre en évidence l’impact des emballages sur le prix de vente des produits. Et encourager à acheter malin.
A Montesson, les habitants se réunissent pour effectuer un ramassage citoyen : répartis en groupes, ils nettoient une partie de la plaine de Montesson.
Les habitants de Fourqueux peuvent participer à des ateliers « Produits cosmétiques et ménagers naturels » organisés dans le jardin du presbytère. A la clé, des informations et des démonstrations de créations de produits en réduisant les emballages et surtout, en y supprimant les produits toxiques pour favoriser les ingrédients naturels. Les visiteurs peuvent aussi participer à des ateliers « Brico-vélo » pour encourager l’entraide et la collecte de vélos au profit du Secours Populaire.
L’idée est un peu la même à Saint-Arnoult-en-Yvelines où l’on apprend à fabriquer des cosmétiques, des vêtements et des produits d’entretien à partir de produits récupérés par la ressourcerie « Ressources&Vous ». Par ailleurs, à l’approche de Noël, la Médiathèque de Saint-Arnoult propose des ateliers de décorations de Noël à partir de matériaux qui étaient destinés à la benne mais que l’on apprend à revaloriser pour créer des calendriers de l’Avent, des photophores, des boîtes cadeaux et même des sapins de Noël !
Aux Mureaux, le Pôle Molière devient durant la semaine un centre de créations de cosmétiques naturels et d’informations sur leurs impacts liés à l’environnement. A l’espace Georges Brassens est dressé un atelier « Diététique » sur le gaspillage alimentaire. Enfin, le cinéma Frédéric Dard de la rue Paul Doumer projette le film « Minuscule, la vallée des fourmis perdues », une œuvre qui sensibilise sur les dépôts sauvages de produits alimentaires, une boîte à sucres dans ce film d’animation épatant.
L’association Green’Houilles de Houilles propose quant à elle des ateliers de fabrication de produits et d’articles à partir de récup’ : lessive écologique à base de savon de Marseille, éponges recyclées etc…
A la salle d’exposition du Chesnay, vous pouvez visiter le village « zéro déchet » : des lieux de la vie courante sont reconstitués pour faire (re)découvrir à travers des animations, les gestes simples pour réduire sa production de déchets. Quatre thématiques y sont abordées : les déchets, l’eau, l’éco-conception et le gaspillage alimentaire.
A Rambouillet et à Saint-Germain-en-Laye, les élèves du collège Le Racinay et du Lycée international sont sensibilisés à la réduction des déchets alimentaires : pesées, récolte des bouchons, des piles, des stylos, goûters écolos, acquisition des bons gestes…

Il va s’en dire que si cette semaine européenne fait prendre conscience de l’énorme gaspillage qui met en danger notre environnement, elle ne doit pas s’arrêter ce 26 novembre. C’est tous les jours que chacun doit adopter les bons gestes : moins jeter, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits.

Les bons gestes en pleine nature

« Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes », telle est la devise du bon randonneur. Savez-vous qu’un simple sac en plastique met plus de 450 ans pour se dégrader et disparaître ? Les jeter, c’est non seulement dégrader l’environnement, mais ça met la faune en danger. Donc en balade, on ne jette rien dans la nature. On prévoit un sac poubelle que l’on jettera dans une benne à ordures.
Les mégots de cigarette, hop, on les met dans un cendrier portatif. Mieux, on essaie de profiter du bon air pour ne pas fumer…
Il faut également faire attention à ne pas cueillir tout et n’importe quoi. La cueillette excessive menace les espèces végétales.

D’après l’ONF, voici les bonnes proportions : 5 litres de champignons (équivalent d’1 panier) ou encore le contenu d’une main de fleurs. Pour consommer votre récolte, il est conseillé de la cuire pour éviter toute contamination par des parasites souvent présents près du sol.
Protéger la biodiversité : si vous ne le savez pas, le bois mort est laissé volontairement au sol par les gardes forestiers car leur décomposition permet d’alimenter le sol en minéraux et ces bois morts abritent de nombreux insectes et animaux essentiels pour la biodiversité.
Restez sur les sentiers balisés : que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, vous devez rester sur les sentes balisées car en sortir accélère l’érosion des terrains fragiles et dégrade la végétation des sous-bois.