Yvelines Théâtre : un nouveau festival gratuit et tous publics créé par le Département

SandrineGAYET

Le Département des Yvelines continue de soutenir les arts vivants. Il souhaite que la culture soit accessible partout sur le territoire, et pour tous les publics, surtout ceux éloignés de l’offre culturelle. Du 23 mai au 4 juillet 2025, 40 communes accueilleront une des 11 compagnies yvelinoises* sélectionnées après un appel à projets lancé à l’automne 2024. 

Yvelines Théâtre 2025, projet culturel du Département des Yvelines

Yvelines Théâtre est le nouveau projet culturel du Département. L’équivalent pour les arts vivants, du festival Yvelines Ciné, devenu le rendez-vous incontournable des étés yvelinois. Souhaitons à Yvelines Théâtre de rencontrer le même succès !

« Le Département des Yvelines souhaite, avec ce nouveau festival, irriguer le territoire avec des spectacles qualitatifs et populaires »,

explique Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme.

Pour cette élue qui a mené une longue carrière de metteur en scène et de comédienne et qui a porté haut ce projet, le théâtre gagne à être connu car il donne aussi bien accès aux grands textes littéraires que populaires.

« Nous espérons, avec ce festival, voir émerger des talents et permettre à des compagnies yvelinoises de rayonner ».

Villepreux accueillera la première avec du Feydeau

Pour que le festival Yvelines Théâtre soit un beau succès, il faut l’adhésion des villes et des villages yvelinois. Le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, se réjouit d’accueillir la première du nouveau festival :

C’est un honneur et une fierté ! Être, en quelque sorte, le village départ de ce beau dispositif nous enchante. Nous le vivons un peu comme une marque de reconnaissance qui viendrait couronner tous nos efforts d’organisation, de communication et de logistique, afin de réenchanter la culture à Villepreux. De plus, la pièce proposée est formidable et cadre idéalement avec notre fil rouge de l’humour.

« Ce festival Yvelines Théâtre, c’est une formidable initiative. Mettre en avant l’art vivant et permettre surtout à chacun d’y avoir accès sont des ambitions que nous avons en partage. Aussi, je souhaite au festival du théâtre le même succès, sur le long terme, que celui du cinéma. L’histoire retiendra donc qu’il aura été lancé à Villepreux !».

Dans cette commune, la politique culturelle est très dynamique et l’offre, riche et variée, permet à chacun de trouver son bonheur. « Pour la première fois nous proposons une véritable programmation avec des rendez-vous culturels tout au long de l’année. Entre danse, théâtre, spectacle d’improvisation … Nous avons porté des investissements majeurs, dès le début du mandat, pour développer la pratique culturelle à Villepreux. Je citerai la transformation d’une ancienne école en Maison des Arts, lieu destiné à toutes les associations culturelles de la ville (école de musique, théâtre, danse, arts plastiques, …) mais également propices aux expositions. Sans avoir pu aller jusqu’à sa réhabilitation par manque de moyens financiers, nous avons également réalisé des premiers travaux permettant à notre théâtre du Val de Gally (plus de 400 places) de rouvrir ses portes sur la saison ».

Antoine Séguin, L’Accompagnie : « Une opportunité formidable »

Antoine Séguin vit, rêve, respire les arts vivants. Le théâtre c’est sa vie. Cet Yvelinois joue ses créations depuis des années au festival d’Avignon. Le partage avec les publics, même les plus éloignés du monde théâtral, c’est son adrénaline. Avec « On purge bébé », une pièce de Feydeau légèrement revisitée (le fonctionnaire est ici un général d’armée), Antoine et sa troupe de l’Accompagnie feront l’ouverture du festival Yvelines Théâtre à Villepreux.

« On purge bébé », pièce de Feydeau, qui sera jouée par l’Accompagnie d’Antoine Séguin à Villepreux le 23 mai 2025 ©Accompagnie

Pour cette première, la pièce choisie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents et grands-parents. « L’enfant casse-pied de l’histoire, le jeune public pourra facilement s’identifier », sourit Antoine Séguin.

Il a déjà joué cette pièce de nombreuses fois et elle fait mouche à chaque fois. Feydeau reste assez moderne dans le cocasse, le vaudeville et ici, l’absurde rigolo. Comme tous ses pairs, Antoine est inquiet de la crise que traversent les arts vivants.

La création se porte très bien, c’est la diffusion qui ne suit plus. On peut créer une pépite et ne la jouer que 10 fois dans l’année ! Si le théâtre existe depuis la nuit des temps, cet art s’est parfois éloigné de son public. Devenu trop élitiste ou jugé comme tel. Avec Yvelines Théâtre, le Département nous offre une opportunité formidable. Celle de redonner sa place à une culture populaire de qualité. L’opportunité d’aller vers des publics qui autrement n’iraient peut-être jamais au théâtre.

Laura Chiche, une Reine des Neiges solaire

Autrice, comédienne, co-fondatrice avec son partenaire Jo, de la compagnie Princesse moustache de Mantes-la-Ville, Laura attend elle aussi avec impatience l’arrivée du nouveau festival Yvelines Théâtre où elle jouera la Reine des Neiges. « Avec les nombreuses coupes budgétaires, c’est plutôt la cata pour les arts vivants. Je trouve super que le Département des Yvelines propose une telle initiative. Cela permettra aux compagnies d’avoir une plus large visibilité sur le territoire. Cette reconnaissance du Département nous donne du poids et surtout, cela valorise notre art et notre travail ! En ces temps difficiles, surtout pour la diffusion des créations, l’arrivée d’Yvelines Théâtre c’est super ! ».

Enjouée, dynamique, solaire, Laura met autant de cœur que de qualité dans ses créations théâtrales, rythmées de musique live.

Dans notre écriture à destination de la jeunesse, nous ne prenons pas les enfants pour des idiots. On adapte, on ajuste, on teste des répliques, des gags… pour garder les ressorts qui vont les faire rire, sourire et surtout, les enchanter. Dans le cadre du festival Yvelines Théâtre, il est prévu des bords de scène avec le public, des ateliers, des échanges. Nous le faisons déjà. Ce sont des moments extraordinaires avec les enfants mais aussi les parents. Souvent, nous avons joué pour des publics qui venaient voir une pièce pour la première fois. Il en reste toujours quelque chose de fort ou d’émouvant. C’est pour de tels moments que je chéris ce métier.

*Les compagnies et pièces

  • « La Montgolfière » de DUO SOMA (contemporain/inclusion)
  • « Le Temps des humains » de PIXOM (contemporain)
  • « Espresso variété » de la compagnie FREIKOPF (cirque)
  • « La Plante magique du Pr Hortus », compagnie HORTUS (jeunesse/famille)
  • « La Guerre de Troie (en moins de deux !) » compagnie Théâtre du Mantois (contemporain)
  • « Les Acharnistes » de la compagnie KLOU (clown/comique)
  • « Là c’est la place du titre » de IN CAUDA – CLASSE DEPART (cabaret)
  • « Abricadébara » de la compagnie des MIRACLES (magie)
  • « On purge bébé » d’après Feydeau de l’ACCOMPAGNIE (classique)
  • « Reine des Neiges » de la compagnie PRINCESSE MOUSTACHE (jeunesse)
  • « Les Grands rôles », compagnie LES MAUVAIS ELEVES (classique)