Henri-François de Breteuil, président et Sylvie Lahuna, directeur, présentent mardi 19 octobre, au Centre de Musique Baroque de Versailles, le programme d’activité 2011 d’Yvelines Tourisme devant l’ensemble des professionnels touristiques du département. Au cœur du dispositif : les nouveaux comportements d’achat des consommateurs et l’adaptation de l’offre en période d’incertitude économique.
Chaque année Yvelines Tourisme invite l’ensemble des acteurs touristiques du département (hôteliers, gestionnaires de sites de loisirs ou de sites culturels, représentants des offices de Tourisme…) à la présentation de son plan d’actions pour l’année à venir. Très impliquée dans la démarche de développement économique du département, Yvelines Tourisme profite de ce rendez-vous important avec les professionnels pour leur apporter des informations concernant l’observation des spécificités du marché touristique francilien.
Rappelant qu’il est impossible de parler de stratégie touristique sans prendre en compte le contexte économique et sociétal actuel, Sylvie Lahuna présente les grandes tendances de consommation touristique qui se dégagent aujourd’hui :
– réserver jusqu’en dernière minute
– raccourcir les distances
– trouver des produits nouveaux répondant aux attentes éco-responsables et à valeur ajoutée humaine
– se divertir et donc consommer « loisirs » et « sorties » avant de consommer « vacances »
– confectionner et réserver facilement son séjour
– refuser toutes les offres ostentatoires
Yvelines Tourisme se fixe ainsi 4 grands objectifs :
1- Développer la notoriété du département
2- Augmenter les retombées économiques chez les professionnels du tourisme
3- Développer les programmations de Tour Opérateurs, autocaristes français et étrangers
4- Valoriser l’offre en intensifiant l’accompagnement et le conseil aux professionnels
Yvelines Tourisme présente l’ensemble de son plan d’actions aux professionnels touristiques avec notamment l’annonce de 2 grandes orientations :
– Le développement de services web avec notamment la mise en ligne prochaine du site de vente en ligne d’Yvelines Tourisme. Cette place de marché permettra à l’internaute de réserver son séjour en temps réel avec une notion de panier touristique « à la carte ». Les professionnels des Yvelines se voient ouvrir ainsi un nouveau canal de vente.
– La création de nouvelles gammes de produits basées sur :
• les vacances vertes et le tourisme durable (développement du parc de gîtes équestres, valorisation des produits à la ferme…),
• une qualification « hôtels de charme »,
• une offre réception-mariage,
Pour information, toutes les actions seront soumises à évaluation en termes de rentabilité selon la méthode Evaluamétris
Quelques repères pour mieux connaître Yvelines Tourisme
Les missions de l’Agence de Développement et de Réservations Touristiques Yvelines Tourisme :
– Promotion et information
– Communication
– Commercialisation et développement de l’offre
3 pôles opérationnels :
Le pôle communication
Le pôle hébergement
Le pôle marketing et commercial
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service de presse d’Yvelines Tourisme
Yvelines Tourisme – Service presse : Catherine Guérin – Tél. 01 39 07 79 70 – cguerin@yvelines.fr
Yvelines Tourisme – Agence de Développement et de Réservations Touristiques des Yvelines