Alors que la ligne 18 du métro est attendue dans les Yvelines en 2030, les travaux préparatoires ont été lancés concernant la réalisation des trois gares du territoire. Les stations seront implantées à Saint-Quentin-en-Yvelines, Satory et Versailles-Chantiers.
C’est un chantier titanesque qui est en cours de construction entre Orly et Versailles. Longue de 35 kilomètres, dont une section aérienne de 14 kilomètres, la future ligne de métro est aux portes des Yvelines avec l’aménagement du viaduc en bordure de la N 118. Les yvelinois devront cependant attendre 2030 pour monter dans la rame automatique.
Cette liaison, qui fait partie du projet Grand Paris Express, a pour objectif de desservir les différents pôles d’excellence et de recherche, les grandes universités ainsi que les principaux secteurs de développement économique implantés entre autres à Paris-Saclay, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines. Le coût de réalisation avoisine 4,5 Mds €.
Un projet pour réduire le recours à la voiture
Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, et Richard Delepierre, vice-président délégué aux mobilités, ont assisté à une réunion à Massy dans l’Essonne, le jeudi 1er juin. Cette conférence d’information était destinée à effectuer un point d’étape sur l’avancée des travaux.
C’est un projet structurant que nous attendons dans les Yvelines, explique Pierre Bédier. Une ligne dont nous souhaitons la prolongation jusqu’à Nanterre dans les Hauts-de-Seine dans l’intérêt des yvelinois et des altoséquanais.
Pour beaucoup, cette ligne représente une opportunité de relier les villes de banlieue entre elles et de réduire le recours à la voiture d’autant que le réseau routier est congestionné. C’est aussi un moyen de répondre aux besoins de déplacements des habitants, des étudiants, des salariés et des chercheurs. « Ce métro automatique permettra d’améliorer la desserte des pôles d’activités du nord-ouest de l’Ile-de-France pour les Yvelinois », estime Richard Delepierre.
Une mise en service en trois phases
Les essais grandeur nature avec une rame devraient avoir lieu en 2025. Un premier tronçon sera livré en 2026, puis un deuxième en 2027 et le dernier jusqu’à Versailles en 2030. « Nous avons lancé les chantiers préparatoires des trois gares des Yvelines début 2023 et les travaux du tunnel de 6 kilomètres entre Guyancourt et Versailles seront entrepris à partir de 2024, a expliqué Grand-Paris-Express. Ce tunnel passera sous le golf national de Guyancourt ».
Chaque jour 110 000 voyageurs sont attendus sur la ligne 18. Les usagers bénéficieront de correspondances supplémentaires vers le réseau du Transilien, le RER, le tramway ou encore le métro mais en plus leur temps de parcours sera amélioré.
Entre Versailles et Orly, le trajet sera effectué en 30 minutes contre une heure actuellement, celui entre Versailles et Saclay en 18 minutes contre 40 aujourd’hui et localement entre Saint-Quentin-Est et Versailles en 9 minutes contre 36.